Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Petite Ecole d'Art
Visiteurs
Depuis la création 28 353
Newsletter
Derniers commentaires
11 août 2013

Boulangerie BM. La fleur du pain.

Boulangerie Eulalie Olt

 

C’est à l’heure où le coq n’a pas encore pondu son cri qu’il faut se lever pour voir un artiste à l’œuvre !
Comme sa pâte, Jean-Yves, notre boulanger, se lève de bonne heure pour satisfaire vos envies de croustillant et de pain chaud. Un artiste qui se lève tôt ? Me direz vous ? … Si, si çà existe !
Qui n’a pas entendu le pain qui craque à la sortie du four dans l’air froid du petit matin ne peut comprendre la magie qui s’est opérée pendant son sommeil. Une magie qui se renouvelle à chaque aurore ; La naissance d’une couronne, d’une flûte, d’un tordu ou d’un fendu aux parfums capiteux. L’odeur de pain chaud c’est l’odeur inscrite dans nos gènes depuis la nuit des temps, dans le monde entier, mais celle de notre village est particulière parce qu’elle nous rappelle chaque jour le plaisir des appétits simples et essentiels.
Vous aimez le pain cuit au feu de bois ! Au vrai bois d’arbre !… Ne chercher plus ! Ici vous allez retrouver les saveurs inimitables d’un pain artisanal à la farine broyée sur la meule de pierre.

La sole peut enfourner de 70 à 80 pains de toutes tailles et consomme deux à trois stères de bois par semaine. Et il faut bien çà ! On vient de loin pour ce pain unique, plus de la moitié de sa production est «exportée» hors du village, particuliers et restaurants.
Pas de thermomètre, pas de manomètre et d’électronique encore moins. Jean-Yves contrôle la bête à l’œil, par la couleur des briques, et à l’instinct, « a vista de nas» Chaque fournée a son caractère et donc, a fortiori, celle de notre boulanger. Et Jean-Yves a parfaitement conscience de sa responsabilité. « Si la fournée est ratée ce n’est jamais la faute du four... »Boulangerie Ste Eulalie Olt

Ce four a été construit en 1885 par Antoine Mercadié. C’est le seul rescapé des deux fours qui rougeoyaient dans le village qui comptait alors un millier d’habitants (contre un peu moins de 400 aujourd’hui) Il trônait alors dans l’actuelle échoppe de M. Louis Mercadié, petit-fils d’Antoine et a été déplacé et reconstruit à son actuel emplacement par M. Rouquette en 1956.

Les fournées cuites et bien rangées, la journée n’en est pas moins terminée. Il faut préparer, viennoiseries, fouaces, pompes et farçous, autant de spécialités qu’il vous faut venir découvrir.

Petite anecdote.
On ne chatouille pas l’honneur d’un boulanger. Et encore moins celui de Jean-Yves qui en a vu bien d’autres et reste maître en son fournil. Dans un charmant petit village, même celui de Ste-Eulalie-d’Olt, il en va de l’excellence comme de la médisance, elle est toujours exacerbée. Et ce matin de 15 août là, jour d’affluence s’il en est. Devant les yeux éberlués des habitués on a pu lire sur la porte close de la boulangerie.

« Le bruit court dans le village que mon pain est surgelé
Aujourd’hui,... PAS de PAIN ! »

Des anecdotes de ce genre, Jean-Yves pourrait vous en narrer jusqu'à plus soif si il en avait le temps. Et gageons que son fournil bien plus encore !

le pain de sainte Eulalie Olt

Pour nous, La meilleure boulangerie du monde.
Fournisseur officiel de la Petite Ecole d’Art en pains et viennoiseries
Qui vous sont offerts pendant les stages.

Boulangerie BM
Fabrication de pains au levain, cuits au feu de bois
Spécialités locales: fouace, pompe, farçous...
Place de l’église
Tél. : 05 65 61 33 86

Distance PEA : 0 km

Four à pain Ste Eulalie Olt

Publicité
Publicité
27 novembre 2013

Faut reconnaître que c’est du brutal !

Alambic Ste Eulalie

Comme chaque début d’hiver Rémi vient d’installer son alambic sur la place du village ! Juste en face du Café de la Place. Bientôt vont s’élever dans l’air des parfums de poire, marc, mirabelle et autres senteurs à apprécier avec modération. Il faut dire que le résultat de ce qui reste une mystérieuse manipulation alchimique sort de la magnifique machinerie de cuivre avec un titrage à faire rougir Jo le Trembleur des Tontons Flingueurs, (68 à 70°). On lui prête même la capacité de dépolir le verre des dames-jeannes qui le contiennent. Heureusement, il est de suite ramené en dessous de 45° par ajout d’eau distillée. Mais cela reste quand même une boisson d’homme !

En France, tout le monde peut légalement distiller à la condition d’être propriétaire ou locataire d’au moins un arbre fruitier (ou vigne), de distiller sa propre récolte dans un atelier public, en effectuant une déclaration aux douanes.
Le «bouilleur de cru » est un particulier qui fait distiller ses fruits. Mais il est interdit à un particulier de posséder un alambic (sauf Alsace-Lorraine), même pour de petites quantités ou distiller des huiles essentielles... Dura Lex Sed Lex !

 

Alambic Sainte Eulalie Olt


 Enfin je ne résiste pas à la démonstration cinématographique de la mise en garde contre les abus d’alcool.

 

18 décembre 2013

Fouace de Noël

Fouace de noel

Il est vrai que la météo du moment ne prête pas à sa réalisation, elle qui a besoin de chaleur douce pour se trouver en pleine forme. Et pourtant voici un gâteau qui peut remplacer sans rougir une part de bûche.
La fouace est le gâteau emblématique du plateau de l’Aubrac et s’invite souvent dans la vallée pour notre plus grand bonheur de gourmand. Avec le gâteau à la broche (dont nous reparlerons certainement) elle forme un couple qui caractérise Ste-Eulalie-d’Olt à l’exacte frontière entre les Causses et  l’Aubrac.
La fouace est également dégustée dans d’autres régions de France; C’est la Fouée en Anjou et en Vendée. La fouace nantaise a également sa réputation méritée. Mais celle a qui nous rendons honneur ici c’est celle de Paulette (Que Gaston embrassera pour nous) Venue en droite ligne de Laguiole elle a atterri sur la table de l’atelier de la Petite Ecole d’Art où le plaisir des papilles a vite succédé à celui des yeux.


La Fouace est de la famille des brioches, gâteau né au 16ème siècle en Normandie. Il n’est pas étonnant que nous la retrouvions en vedette d’une œuvre de Jean Siméon Chardin au 18ème siècle. Osons avancer que la fleur d’oranger qui surmonte cette brioche pourrait laisser penser qu’il s’agit bien d’une fouace dont la pâte est parfumée à la fleur d’oranger en Aveyron et pas qu'une simple brioche.

La Brioche

21 décembre 2013

Fin d'Année.

Les cours de dessin et sculpture de la Petite Ecole d’Art s’interrompent ce samedi 21 décembre à 17h.
Ils reprendront le samedi 4 janvier 2014 à 10h.
L’atelier de bijouterie  de la Tresque reste ouvert pendant les vacances aux préparations CAP et DMA.
Nous nous reverrons donc avec plein de vœux pour l’année prochaine et vous souhaitons à tous de;
Très bonnes fêtes de Fin d’Année.

Houx Petite Ecole Art

22 décembre 2013

La main de l’Homme était une femme !

Art Rupestre

Nous sommes ici aux sources de la création graphique et de la communication. L’art pariétal fascine autant qu’il soulève d’interrogation. La première étant celle de leurs auteurs ou, devrais-je dire, leurs auteures. En effet, l’anthropologue Dean Snow spécialiste de l’art pariétal à l’université de Pennsylvanie, après l’analyse de 32 empreintes de mains relevées sur les parois de grottes ornées françaises et espagnoles, émet l’hypothèse qui s’agit de main de femmes. Pour cela il se sert de l’indice de Manning qui définit le rapport de longueur entre l’index et l’annulaire. Ce rapport serait influencé chez la femme par le taux d’œstrogène et chez l’homme par celui de testostérone. (J’en vois d’ici qui commence à regarder leurs mains autrement !) Résultat, 75% des empreintes de mains exécutées au pochoir auraient été réalisée par des femmes.On peut ajouter que les trois quarts des empreintes sont celles de mains gauches (La plupart des Hommes* sont droitiers) la main droite étant utilisée pour la projection de la préparation colorée un mélange de graisse animale et d’ocre ou d’oxyde. Ces traces ont donc bien été faites par les artistes et ces artistes rupestres étaient bien souvent des femmes.

Reste maintenant a découvrir la signification de ces empreintes. Seraient-elles les témoins de séances d’initiation, de rituels magiques, thérapeutiques (Ont relève dans la grotte de Gargas; Ht-Pyrénnées, des empreintes aux doigts mutilés), religieux ou divinatoire. Ou bien, plus prosaïquement, la signature d’un simple désir ludique ou esthétique d’embellir son habitat.

* Si je mets un H majuscule à Homme, c’est parce que j’embrasse toutes les femmes.

Art Parietal

Maintenant dans une réflexion personnelle pour l’interprétation de ces peintures rupestres, considérons ce que sont les empreintes négatives.
L’empreinte en négatif a une dimension autrement plus parlante que celle en positif. En effet l’empreinte positive a le risque d’être considérée comme une simple empreinte de passage comme le laisserait les animaux dans la boue aux alentours d’un point d’eau. Au contraire cette empreinte est un signe de communication. Et que nous dit cette main en négatif ?
Elle nous dit :
" Regardez ! Je laisse cette empreinte intentionnellement, je détoure (et donc vous informe que j’ai deux mains semblables) et vous montre ce qui fait de moi un être unique… Une main ! Cette main a tracé ces dessins sur cette paroi en ayant pleine conscience de ce qu’elle faisait. Ce que vous voyez n’est pas qu’une trace animale ou un produit du hasard. Ma main est la prolongation de ma pensée et me permet de représentez ce que je vois et ce que je suis. Et je me pose une question fondamentale : Voyez-vous la même chose que moi ? Comme vous, qui demain interpréterez cette main, sachez que je pense et j’ai conscience que je pense ! "

Chacun a déjà posé sa main sur une feuille de papier et en a dessiné les contours avec un crayon. La satisfaction que l’on ressent à la contemplation de l’empreinte laissée est comparable à celle de l’artiste face à sont œuvre achevée.
Cette empreinte est l’enfance de l’art, mais c’est cette main qui a enfanté l’Art.

Publicité
Publicité
19 janvier 2014

La Tête dans les Nuages.

Vous vous souvenez de l’article sur l’art pariétal et les peintures rupestres ? En voici une autre, et de haute volée, puisqu’il s’agit des "graphs" réalisés par Michel-Ange entre 1508 et 1510  sur les murs de la Chapelle Sixtine et plus particulièrement du plafond qui à été récemment restauré (1981-1989). Si Michel Ange est l’auteur des neuf scènes centrales du plafond on sait moins que d’autres artistes renommés de l’époque sont intervenus sur les murs de la célèbre bâtisse et notamment Boticelli.
Mais revenons à la technique utilisée pour modeler les drapés. La luxuriance des couleurs fait oublier le peu de quantité de teintes disponibles à l’époque. Elle est terriblement pauvre par rapport à la palette pléthorique dont disposent les artistes d’aujourd’hui. Ainsi il était très difficile d’éclaircir ou d’assombrir une couleur sans lui faire perdre sa pureté en lui ajoutant du blanc de la terre d’ombre brulée ou du noir. Pour pallier à cela Michel-Ange va utiliser la technique du "cangiante" (changeant en italien) qui consiste à remplacer une couleur plus claire ou plus sombre lorsqu’il ne pouvait dégrader une couleur pure. Ainsi il remplace l’orange par le jaune pour simuler l’éclaircissement ou vice versa pour l’ombre. Cela ne vous rappelle rien ? Cette technique dont se servent les impressionnistes qui utilisent des couleurs pures, froides pour les ombres et chaudes pour les lumières !

Chapelle sixtine

Mais vous allez pouvoir vérifier tout cela vous-même en une visite privée.
Seul au milieu de la Sixtine, sans la cohue des 10 000 touristes qui y déambulent chaque jour.
Prenez votre temps et admirez, cette visite va vous coller au plafond.

Visite virtuelle chapelle sixtine

 

25 août 2013

Tomes d'Aveyron

Fut un temps où, les délocalisations n’étant pas de mode, les villages abritaient tous les corps de métiers dont ils avaient besoin pour leur vie quotidienne. Du boulanger jusqu’au ferronnier, en passant par les meuniers, les tanneries et draperies dont les moulins étaient actionnés par la force de l’eau du Serre qui traverse notre village.
Plus rare était celui de lettré !

Louis Mercadié Ste Eulalie Olt

A Ste-Eulalie-d’Olt vous ne manquerez pas de visiter l’échoppe de Louis Mercadié et vous asseoir en sa compagnie sur le banc des philosophes, à deux pas du château de Curières. Louis c’est un peu, et même beaucoup, la mémoire vivante du village. Il aura force d’histoires et d’anecdotes à vous conter sur le bourg, la vallée et l’Aveyron. Car entre deux ouvrages de tonnellerie, Louis se pique avec bonheur de littérature. Le temps vous manquera certainement pour écouter l’insatiable narrateur de l’histoire des lieux, mais vous le retrouverez volontiers sur votre table de chevet.

Tache 1

La biographie de louis Mercadié.
- Sainte-Eulalie-d’Olt en Rouergue (Éditions Subervie, 1983)
- Saint-Geniez-d’Olt en Rouergue (Éditions de la Chantellerie, 1990)
- Les Fraisières en pays d’Olt (Éditions de la Chantellerie, 1997)
- Marie Talabot. Une aveyronnaise dans le tourbillon du XIXe siècle (Editions du Rouerge, 2007)
- L’enfant du buron  (Editions De Borée 2013)

25 août 2013

Ecce Opus.

Voilà exactement une histoire qui illustre parfaitement la devise de la Petite Ecole d’Art:
« On n’est pas à l’abri de faire un chef-d’œuvre… »

C’est l’histoire de la pire restauration effectuée par une peintre qui a provoquée la consternation puis l’hilarité du monde de l’art et du web.
A 82 ans Cécilia Gimenez se lance dans la restauration d’un Ecce Homo peint il y a un siècle à même un des piliers de l’église de Borja (Espagne) Le résultat est… étonnant !
D’ailleurs je vous laisse juge sur les deux documents ci dessous.
Tentez de deviner quel est l’Avant de l’Après ?

Ecce H

Mais l’histoire ne s’arrête pas là !
N’en croyant pas leurs yeux, des milliers de touristes et de curieux se précipitent à l’église Santuario de Misericordia, plus de 30 000 en quelques semaines. Devant cette manne tombée du ciel, l’entrée de l’église de cette modeste commune de Saragosse devient payante.
Une somme rondelette est rapidement récoltée et permettra  la restauration à l’initiale de l’œuvre massacrée, mais aussi d’une partie du bâtiment.
Mais c’est sans compter les fans de cette nouvelle icône qui a fait le tour du monde sur internet. Une pétition recueillant plus de 20 000 signatures s’oppose à la restauration. Pour les pétitionnaires cette œuvre est «une critique subtile des théories créationnistes de l'Église et une interrogation sur l'émergence de nouvelles idoles » et demandent au maire de Borja de ne pas y toucher. De fait, la ville n’a jamais été autant visitée (57 000 en un an), on fait la queue pour photographier cette relique moderne.
Aujourd’hui Cécilia Gimenez, notre artiste en herbe, et la «pire restauratrice de l’histoire », un temps décontenancée par les foudres des conservateurs du patrimoine se remet vite la tête sur les épaules et devant les marchands qui se précipitent au temple, contre-attaque avec l'aide de quelques vertueux avocats et réclame la moitié des sommes récoltées comme «droits d’auteur »  sur cette image.

L’œuvre originale a été peinte par Elias Garcia Martinez (1858-1934) professeur d’art à Saragosse. Il aurait réalisé cet Ecce Homo en deux heures dans l’église du petit village où il avait l’habitude de prendre ses vacances. Modeste peintre, ses œuvres trouvent un regain d’intérêt a la suite de la restauration ratée de 2012, et aux nombreux détournements qu’elle a ainsi suscités.

 

Ecce detournement

 

20 mars 2014

Art Thérapie : L'art au service de la guérison.

Hippocrates

 

 

On sait tous que la musique adoucit les mœurs et l’art adoucit les maux.
D’une façon générale tous les arts pratiqués même avec modestie et sans prétention permettent de se ré-approprier son corps par l’esprit ainsi que l’espace et le temps dans lesquels il évolue. Ils permettent de s’exprimer d’une autre façon qu’avec des mots. Des mots qui parfois font défaut ou sont insuffisant pour exprimer un état d’âme ou de corps.


C’est une expérience que vous propose Effet d’Artiste à travers des ateliers de découverte et d’expression : la découverte d une passion et d un passe temps pour vivre au mieux les traitements et le quotidien.

 


Samedi 17mai 2014
De 14h à 19h
Ateliers de Peinture, Art floral, Photographie, Pâtisserie, ...
Salle des Fêtes de Montpeyroux (à côté de Laguiole)

Dr MARRE Alain, Chef de service de radiothérapie et également peintre amateur sera présent ce jour là.

Contact et Informations ;
Association de radiothérapie et cancérologie hôpital de rodez
Tél.: 06 76 01 26 94

28 mars 2014

Stages été 2014

Avec le retour des beaux jours (qui n’étaient pas réellement partis cette année), il est temps de penser aux activités de cet été !
Vous trouverez les périodes de stage 2014 des différents ateliers de la Petite Ecole d’Art à la rubrique : Agenda des cours et stages. Les Tarifs restent inchangés cette année.
Une nouveauté pour cet été, il m’a été demandé un stage de sculpture-modelage celui ci aura  lieu du 11 au 15 août. Ce stage peut accueillir 6 personnes.
Attention ; les stages de bijouterie n’accueillent que trois personnes. Réservez vite si vous êtes intéressé.

Stage petite ecole art

La Petite Ecole d’Art donne des stages d’art graphique et plastique depuis 1998.Ce sont souvent des moments privilégiés dans un cadre artistique de rencontres, d’échanges et de découvertes.

1 avril 2014

Signes sur l'Aubrac

Nous l’apprenons que maintenant !
De mystérieux signes ont été découvert un matin de septembre sur le pelage des vaches qui pâturaient en Aubrac et plus particulièrement aux alentour de Vieurals. L’information a été gardée secrète durant tout l’hiver. Les bovidés ainsi étrangement marqués ont été regroupés dans un lieu secret afin d’analyse et d’étude du curieux phénomène.

Signs on Cows Aubrac France

Aucune atteinte n’est à craindre sur ce cheptel réputé pour ses valeurs gustatives et leur lait reste d’excellente qualité. Bien au contraire, il semblerait qui plus est que l’œil des bovidés se serait allumé comme si elles avaient fait une rencontre, une révélation en quelque sorte. Mieux, les chercheurs perplexes ont cru détecter un début de ce qui semblerait être une forme de communication.
 

SignesCe n’est pas la première fois que l’étrange apparition d’"Agroglyphes" sont signalés. Des cas semblables ont été constatés dans les régions agricoles du Nord de l’Europe où de tels signes ont été imprimés sur les vastes étendues herbeuses de l’Angleterre où ils ont pris le nom de "Crops Circles", Cercle de culture. Et c’est certainement là que s’épaissit le mystère ! Que font ces signes qui sont autant de tentatives de communication dans une région plus réputées pour son élevage bovin que pour sa culture ? De plus jamais encore ces glyphes n’ont été relevés, sur des être vivants.

 

Etranges signes sur Aubrac

Les scientifiques qui se penchent sur le problème on tout d’abord soupçonnés l’action de plaisantins au goût artistique certain pour le Land Art, jusqu'à s’apercevoir que les placides bovidés «contactés » s’étaient mis à brouter consciencieusement leur pâture en y formant de semblables arabesques. On connaissait déjà la propension des vaches de nos plateaux à brouter tous dans le même sens, mais ici il semblerait que le doute n’est  plus permis : Un contact s’est produit sur l’Aubrac, et les habitantes encornées y ont bien répondues, alors que les hommes n’y avaient jusqu'à maintenant rien compris.

Signs by Cows Aubrac France

En tous les cas, il est hors de doute que les belles Aubrac «contactées » seront les vedettes de la prochaine transhumance. Leurs étranges décorations vont certainement susciter un regain d’intérêt pour cette manifestation hautement festive.

Signes sur Vaches Aubrac

Aucun animal n’a été maltraité pendant la réalisation de ce reportage.

25 avril 2014

Pâte à tracas.

Sculpture Eliane 01

Un des tourments de ceux qui pratiquent le modelage de la faïence c’est… L’ouverture du four !
La cuisson sert de révélateur à tous les petits oublis ou négligences qui ont lieux pendant le montage de l’œuvre ; Un manque, une bulle d’air importante, une trop forte inégalité de l’épaisseur de terre,… Et patatras ! C’est la catastrophe ! De la simple fissure (qui comme par hasard va apparaître en plein milieu d’un visage) à l’éclatement pur et simple en mille morceaux.

Sculpture Eliane 02

Heureusement à l’atelier de sculpture de la Petite Ecole d’Art on de manque pas de ressources et de patience puzzulistique. Un peu de colle, de peinture, et l’œuvre retrouve toute sa fraîcheur et son allant.

Sculpture Eliane 03

8 septembre 2013

On est marron !

Il est des lieux ou certains mots ne se prononcent pas !
Essayez donc de nommer le lapin sur un bateau sans vous attirer les foudres de l’équipage ! Le grandes z’oreilles est certainement l’animal le plus détesté de nos amis marins, qui ne sont pas les moins superstitieux, il faut l’avouer !
Mais il y en a d’autres pas très éloignés de cette  lagomorphobie  des marins.
Le mot corde est interdit dans un théâtre. Peut être parce que les techniciens qui manipulaient les décors à l’aide de palans et cordes étaient d’anciens marins et que sur un bateau le mot corde n’était employé que pour désigner celle qui sert à pendre les mutins ? ...

Trois Marrons

En art le pigeon, ce placide volatile, n’est pas en odeur de sainteté auprès des sculpteurs. Et on devine aisément pourquoi. Si vous ne le savez pas, je vous raconterai un jour en privé (à l’atelier donc) la petite histoire de la fée ivre qui traverse le parc Monceau ! Mot à prohiber donc, dans un atelier de sculpture.

A la petite Ecole d’Art, c’est le mot « marron » qui fait grincer des dents. Peut-on imaginer un mot aussi dénué de sens coloré que le mot marron? Si imprécis qu’il désigne une flopée de couleurs et de ton différents. Ils y en a même qui ne sont pas encore sortie de l’enfance et l’applique à la couleur des troncs d’arbres !
Remplacez le donc par ; terre d’Ombre brûlée, terre de Sienne naturelle, Brun peut être ! On tolérera «couleur châtaigne » à la rigueur (On est en Aveyron tout de même ! ) Mais certainement pas «marron » … Tenez vous le pour dit !

17 septembre 2013

Çà roule au Moulin d’Alexandre !

moulin alexandre ste eulalie olt

 

On ne peut se promener à Ste Eulalie d’Olt sans passer devant un des fleurons du village Le Moulin d’Alexandre. L’auberge familiale vous propose le gîte et le couvert, une cuisine de terroir dont on reparlera certainement, dans un cadre unique qui fait sa renommé. Chambres de charme, terrasse et jardin sans compter l’ambiance incontournable du moulin qui rythme la vie du village.

 

 

 

serre et moulin eulalie olt

Anciennement Lou mouli del Raynal. Le seul moulin à roue verticale en Aveyron, visible depuis la rue de la Tresque. On y fabriquait de la farine et de l’huile de noix jusqu’en 1950.
Il a été magnifiquement restauré en 1980 par M Alexandre (restaurateur dans tous les sens du terme donc !) qui a refait sa roue verticale de 3,80m de diamètre, ses mécanismes et curé le canal d’alimentation dont on peut voir la résurgence au coin de la rue de La Fontaine de Sainte Anne (parking).
M. Alexandre a également restauré le moulin à rodet (roudet) qui est abrité par le bâtiment du pont de Tresque. Un type de moulin plus commun en Aveyron. Ici, la meule est entraînée par un mécanisme qui repose sur une roue horizontale à cuillères, le rodet (Pirouette). Deux buses d’eau sous pression actionnent cette turbine ingénieuse. Ce type d’installation à roue horizontale est économique et de construction facile mais de faible rendement Il est ainsi adapté au cours d’eau de faible débit et de petite déclivité (une chute de quatre mètres suffit).

Au Moulin d’Alexandre - Auberge
Bar -Tabac, Hotel - Restaurant
Rue de la traverse
Tél.: 05 65 52 73 78

Distance PEA : 30 m

auberge moulin alexandre eulalie olt

21 octobre 2013

Argile magique.

Champignon sur argile

 

 

La haute vallée du Lot est renommée pour ses coins à champignons surtout en cette période. Mais il en est un que l’on aurait eu du mal à deviner, c’est l’atelier de sculpture de la Petite Ecole d’Art. Pendant que les cèpes fleurissent à qui mieux-mieux dans les forêts qui nous environnent un drôle de visiteur s’est invité sur la sculpture de Jean-Louis.
Si par hasard un mycologue averti qui passe par-là pouvait nous renseigner sur cet étrange champignon, nous lui en saurons gré.
Quant à Jean-Louis, il a immédiatement décidé de l’autopsie de la sculpture en question.




Sculpture Argile

 

On prête à l’argile naturelle de nombreuses vertus ; cicatrisante, antiseptique, elle est bienfaitrice des articulations. Elle fait partie de la pharmacopée depuis la plus haute antiquité jusqu'à nos jours. L’argile est une roche sédimentaire composé de particules de tailles inférieur a 2 microns. Outre le mica, le feldspath, des silicates d’aluminium, elle contient une flopée de micro et oligo-éléments ; magnésium, calcium, fer, manganèse... En fait quasiment tous les éléments essentiels à la vie présents dans l’écorce terrestre. Si riche donc que certaines espèces de perruches et perroquets en on fait leur nourriture de prédilection. (Géophagie : consommation de terre argileuse) On comprend mieux que notre champignon aie choisi la sculpture de Jean-Louis pour s’y développer. Un terrain fertile à la limite de la magie, les pouvoirs de l’argile seraient si puissants qu’elle pourrait y abriter la vie et même s’animer tel le golem de la kabbale. D’ailleurs certaines théorie place l’apparition de la vie au sein du milieu alluvionnaire charrié par les fleuves qui deviendront l’argile que nous modelons à l’atelier de sculpture.
Il faudrait un livre pour répertorier toutes les étonnantes qualités de ce matériaux hors du commun. Celle qui nous intéresse le plus à l’atelier est sa plasticité.
On comprend l’attrait de cette matière par les artistes pour créer des formes infiniment renouvelables et que la cuisson rendra aussi inaltérable que la pierre.

28 mai 2014

Carnet de voyage.

Aquarelle La Roque Valzergues

Il n’est pas nécessaire de faire le tour du monde comme certaines (suivez mon regard amical ( Des Gauloise chez les Vikings ) :  pour réaliser un carnet de voyage.
Pour cela Ste-Eulalie-d’Olt est le camp de base idéal. A quelques minutes de La Petite Ecole d’Art de nombreux paysages et de lieux chargés d’émotion s’offrent à vos yeux et vos pinceaux. Des hauteurs du piton de la Roque Valzergues à la verte forêt de Brameloup, c’est une dizaine de lieux dont certains connus de nous seul que nous vous offrons pendant les stages d’aquarelle.
Pendant ce stage d’aquarelle je vous donnerai les clés pour aller à l’essentiel. Choisir sa place et son panorama et, parce que lorsqu’on voyage, on n’a pas toujours le temps de se poser longuement devant des paysages, maîtriser le trait qui décrira en un instant votre émotion. Tout cela dans une ambiance conviviale très "pique-nique" parfaitement abordable par les débutants.
Voir ; Atelier Aquarelle, et Agenda.

 

En voyage, lorsqu’on est que de passage il faut fixer l’essentiel en quelques traits et couleurs comme ici après la belle marche d’approche du village abandonné d’Aurelle d’où certains de ses habitants sont partis fonder Pigüé (Argentine) au début du XX ème siècle.

Aquarelle Aurelle

Les nombreuses Boraldes peuplées de truites (fario) qui descendent du plateau de l’Aubrac vers la vallée nous offrent leurs eaux et leurs ombres bienvenues en été et maintes façons de vous exprimer, chacun à sa manière.

Aquarelle Boraldes

24 octobre 2013

Embrun

Avec Embrun La série Mother Earth voit ici un heureux développement à travers cette bague discrète et envoûtante. Une très belle aigue-marine enchâssée dans une gangue d’argent massif évoquant la rencontre entre l’océan et la terre. Une goutte d’eau de mer piégée sur des rivages improbables.

Du provençal aiga marina, « eau de mer » (gisement de Montredon-Labessonie dans le Tarn, Midi-Pyrénées). L’aigue-marine est une pierre fine de la famille des béryls (émeraude) Les plus prisées sont d’un bleu profond.
L’aigue-marine, talisman des marins, est dédiée à Neptune et en complément de la turquoise au signe zodiacal du verseau. (Poisson avec  l’améthyste, gémeaux avec la citrine) Selon le poète Thédor Körner l’aigue-marine est particulièrement bénéfique au mois d’octobre.
On lui prête des pouvoirs thérapeutiques sur les algies oculaires et du cou, l’arthrite et les varices. Une véritable thalassothérapie au doigt donc !

29 octobre 2013

Transparences

Réaliser une transparence peut paraître une gageure pour le profane. En effet comment donner une couleur à quelques chose qui n’en a pas ? Le verre, l’eau, …
Mais en fait, pourquoi tenir absolument à lui donner une couleur alors qu’il suffit simplement de peindre cet objet avec les couleurs du fond ou des formes qu’il cacherait s’il était opaque.

Transparences

3 novembre 2013

La Poule Un... Deux fois ! ...

La Poule Un

Ce vendredi, jour de Toussaint s’est tenu en notre village de Ste-Eulalie-d’Olt un bien étrange rituel qui se perpétue tous les 1er novembre depuis des lustres. Il s’agit de, La Poule Un !. Une vente aux enchères qui a toujours pour premier et dernier lot une poule vivante. Entre ces poules misent en vente, des œufs bien sûr, mais aussi toutes productions du terroir de ste-Eulalie-d’olt, choux, châtaignes, eaux de vie de l’alambic, … Autant de lots proposés par les habitants du village.
Les sommes ainsi récoltées serviront à donner des messes pour racheter les âmes du purgatoire et gageons qu’il y a fort et nombre à faire car cette manifestation connaît un succès jamais démenti. Vous pouvez d’ailleurs participer même si vous êtes de passage. Le jeu étant d’emporter la mise, quel que soit l’enjeu. Un jeu bien établi entre amis et familles qui se fait avec pugnacité mais toujours dans la bonne humeur.

A l’origine la Poule Un se faisait en anciens francs ce qui ne manquait pas de provoquer la stupeur du badaud non averti qui passait par là devant les sommes astronomiques que pouvait atteindre la demi-douzaine d’œuf. Modernité oblige la Poule Un est passée à l’euro ce qui lui fait un peu perdre de son charme, mais le maître de cérémonie, Rémy Ladet, compense par sa verve et sa bonhomie et vous pourrez partir avec sous le bras une tresse d’ail à moins de 50€ "Parce qu’elle vaut le coup ! ".

25 juillet 2014

Çà va Jazzer !

Oui je sais, je suis un peu en retard et oui ce n’est pas de la peinture ! Mais c’est du Jazz ! Une musique qui est certainement la première inspiratrice des peintres du début siècle dernier à nos jours. Le mot Jazz à été imprimé pour la première fois en 1913 dans un article, "In Praize of "Jazz", de E.J.Hopkins du S.Francisco Chronicle.Elle a été la principale source d’inspiration du mouvement pictural Harlem Renaissance.
Alors allez faire le plein de couleurs et d’ambiance dans un cadre exceptionnel.

Festival Choral Jazz Ste Eulalie olt

 

22 août 2014

Cours de La Petite Ecole d’Art… C’est reparti !

C’est avec plaisir que je vous informe que les activités de La Petite Ecole d’Art reprendront le lundi 1er septembre, avec l’atelier de sculpture modelage.

Tous les cours de l’année dernières restent en place à savoir ;
- Atelier Arts graphiques, le mardi, mercredi et jeudi après-midi et samedi toute la journée.
Et plus particulièrement les mercredis après-midi et samedis matin pour nos jeunes artistes en herbe
- Atelier Arts plastiques, le lundi après-midi et jeudi matin.
- Des cours de bijouterie sont envisagés tous les matins du lundi, mardi mercredi toute l’année ainsi que les vendredis toute la journée en période de vacances scolaire. Faites-vous connaître si vous êtes intéressé et faites-le savoir autour de vous

Bleue

 

Cette année, l’accent sera mis sur l’art contemporain tout en gardant bien sûr nos bonnes et solides bases d’art figuratif. Dans cette optique de nouvelles approches et activités vous seront proposées… Mais chut ! C'est une surprise !

Nous vous remercions de nous avoir renouvelé votre confiance et souhaitons la bienvenue à celles et ceux qui nous rejoignent cette année.

 

Devenir Artiste, c’est commencer par oublier de vouloir absolument en être un. Alors, par l’apprentissage, cela viendra naturellement .
Lao Tseu (590 avant JC)

17 novembre 2013

La Papesse et l'Hermite

Sculpture Papesse Hermite

 

Directement inspiré des deux cartes du tarot de Marseille. Une jolie réalisation de Nathalie en faïence la mise en couleur vive qui s’imposait pour en rendre le symbolisme à été réalisé en acrylique.


La Papesse est la deuxième carte du tarot elle symbolise le cérébral, l’apprentissage c’est aussi celui du subconscient, de l’émotion et de l’irrationnel.
L’Hermite (Ermite) de sa lanterne montre le chemin qu’à ceux qui sont sous sa cape. On l’associe au philosophe grec Diogène qui parcourait les rues d’Athènes une lanterne à la main en répétant inlassablement « Je cherche un Homme ».

 

 

 

Sculpture Papesse Hermite 2

4 février 2014

Vert Canard

Il y a un domaine ou la sculpture rejoint la peinture c’est celui des patines.
Initialement les patines s’obtiennent par l’effet du temps et des éléments sur des matières nobles qui leur résistent ; le chêne, le tilleul, bronze... L’impatience fait qu’il est parfois difficile d’attendre des années, et peut être plus, pour que nos créations prennent ces belles patines qui leur donnent leurs caractères. Et c’est d’autant plus difficile lorsque la matière risque de ne pas prendre la patine désirée.
Rien de plus facile et de plus sûr donc, que de l’imiter avec de la peinture pour reproduire l’effet du temps. Quelle que soit la matière utilisée comme support !

Pelican

Malgré les apparences ce magnifique pélican, est en terre cuite (faïence). Il a fallu à peine plus d’une heure pour lui donner cette fière allure de bronze patiné en lieu et place de la surface terne et crayeuse de sa sortie du four.

2 novembre 2014

Un dragon sur la tête.

Dragon peigne

Qui pourrait deviner que la pâte à modeler de nos jeux d’enfants pouvait se transformer un magnifique bijou d’argent ! C’est pourtant bien elle qui sert de base à la réalisation de beaucoup de création en fonte.
Le sujet (ici une tête de dragon) est modelé consciencieusement et un premier moulage effectué à la silicone pour en tirer un ou plusieurs exemplaires en cire de bijoutier. Une fois ébavurer et rectifier, ils vont servir à réaliser soit un moule à la cire perdue ou, comme ici, quand il n’y a pas de forte contre dépouille, un moulage à la terre de Delft.
La pièce peut être utilisée dans toutes sorte de configuration. Ici elle sera utilisée dans la réalisation d’une broche peigne à cheveux. Les ailes sont découpées dans une plaque de laiton et gravées au perchlorure.
L’assemblage et le polissage réalisés le dragon trouvera sa place au creux d’un douillet nid de cheveux.

Le Dragon-Peigne à été réalisé en collaboration avec Charlotte lors d’un stage de bijouterie aux Ateliers de la Tresque.

Dragon bijou



11 novembre 2014

Les Trois Non-Couleurs

Burka PEA

Le noir, le blanc et le gris ne se définissent que par la présence ou l’absence de lumière et non pas par leurs couleurs. Le noir est l’absence totale de lumière, le blanc est la lumière dans sa totalité et le gris est la complémentaire universelle de toutes les couleurs, sans en être aucune, le joker de la peinture qui prendra le caractère opposé de celle qui lui est confronté.
Mais sans lumière toutes les trois retournent au néant, la peinture n’étant qu’un jeu de réflexion par l’intermédiaire de pigments colorés de la lumière qu’ils reçoivent.
Mais qu’en est-il lorsque les pigments émettent leur propre lumière ?
Un monde magique aux possibilités décuplées s’ouvre alors.

Tache 6

Ci dessous, portrait en lumiére du jour et dans la nuit, réalisé à l’acrylique puis abondé avec un médium chargé de pigments fluorescents (d’où l’étrange burka dont s’est affublée Chachoo pour faire le noir autour d’elle)

Anim-Fluo

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité