Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Petite Ecole d'Art
Visiteurs
Depuis la création 28 343
Newsletter
Derniers commentaires
11 août 2013

Boulangerie BM. La fleur du pain.

Boulangerie Eulalie Olt

 

C’est à l’heure où le coq n’a pas encore pondu son cri qu’il faut se lever pour voir un artiste à l’œuvre !
Comme sa pâte, Jean-Yves, notre boulanger, se lève de bonne heure pour satisfaire vos envies de croustillant et de pain chaud. Un artiste qui se lève tôt ? Me direz vous ? … Si, si çà existe !
Qui n’a pas entendu le pain qui craque à la sortie du four dans l’air froid du petit matin ne peut comprendre la magie qui s’est opérée pendant son sommeil. Une magie qui se renouvelle à chaque aurore ; La naissance d’une couronne, d’une flûte, d’un tordu ou d’un fendu aux parfums capiteux. L’odeur de pain chaud c’est l’odeur inscrite dans nos gènes depuis la nuit des temps, dans le monde entier, mais celle de notre village est particulière parce qu’elle nous rappelle chaque jour le plaisir des appétits simples et essentiels.
Vous aimez le pain cuit au feu de bois ! Au vrai bois d’arbre !… Ne chercher plus ! Ici vous allez retrouver les saveurs inimitables d’un pain artisanal à la farine broyée sur la meule de pierre.

La sole peut enfourner de 70 à 80 pains de toutes tailles et consomme deux à trois stères de bois par semaine. Et il faut bien çà ! On vient de loin pour ce pain unique, plus de la moitié de sa production est «exportée» hors du village, particuliers et restaurants.
Pas de thermomètre, pas de manomètre et d’électronique encore moins. Jean-Yves contrôle la bête à l’œil, par la couleur des briques, et à l’instinct, « a vista de nas» Chaque fournée a son caractère et donc, a fortiori, celle de notre boulanger. Et Jean-Yves a parfaitement conscience de sa responsabilité. « Si la fournée est ratée ce n’est jamais la faute du four... »Boulangerie Ste Eulalie Olt

Ce four a été construit en 1885 par Antoine Mercadié. C’est le seul rescapé des deux fours qui rougeoyaient dans le village qui comptait alors un millier d’habitants (contre un peu moins de 400 aujourd’hui) Il trônait alors dans l’actuelle échoppe de M. Louis Mercadié, petit-fils d’Antoine et a été déplacé et reconstruit à son actuel emplacement par M. Rouquette en 1956.

Les fournées cuites et bien rangées, la journée n’en est pas moins terminée. Il faut préparer, viennoiseries, fouaces, pompes et farçous, autant de spécialités qu’il vous faut venir découvrir.

Petite anecdote.
On ne chatouille pas l’honneur d’un boulanger. Et encore moins celui de Jean-Yves qui en a vu bien d’autres et reste maître en son fournil. Dans un charmant petit village, même celui de Ste-Eulalie-d’Olt, il en va de l’excellence comme de la médisance, elle est toujours exacerbée. Et ce matin de 15 août là, jour d’affluence s’il en est. Devant les yeux éberlués des habitués on a pu lire sur la porte close de la boulangerie.

« Le bruit court dans le village que mon pain est surgelé
Aujourd’hui,... PAS de PAIN ! »

Des anecdotes de ce genre, Jean-Yves pourrait vous en narrer jusqu'à plus soif si il en avait le temps. Et gageons que son fournil bien plus encore !

le pain de sainte Eulalie Olt

Pour nous, La meilleure boulangerie du monde.
Fournisseur officiel de la Petite Ecole d’Art en pains et viennoiseries
Qui vous sont offerts pendant les stages.

Boulangerie BM
Fabrication de pains au levain, cuits au feu de bois
Spécialités locales: fouace, pompe, farçous...
Place de l’église
Tél. : 05 65 61 33 86

Distance PEA : 0 km

Four à pain Ste Eulalie Olt

Publicité
Publicité
Commentaires
J
ses croissants aux amandes, on en salive rien qu'en parlant
Répondre
Publicité