Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Petite Ecole d'Art
Visiteurs
Depuis la création 28 343
Newsletter
Derniers commentaires
8 septembre 2013

On est marron !

Il est des lieux ou certains mots ne se prononcent pas !
Essayez donc de nommer le lapin sur un bateau sans vous attirer les foudres de l’équipage ! Le grandes z’oreilles est certainement l’animal le plus détesté de nos amis marins, qui ne sont pas les moins superstitieux, il faut l’avouer !
Mais il y en a d’autres pas très éloignés de cette  lagomorphobie  des marins.
Le mot corde est interdit dans un théâtre. Peut être parce que les techniciens qui manipulaient les décors à l’aide de palans et cordes étaient d’anciens marins et que sur un bateau le mot corde n’était employé que pour désigner celle qui sert à pendre les mutins ? ...

Trois Marrons

En art le pigeon, ce placide volatile, n’est pas en odeur de sainteté auprès des sculpteurs. Et on devine aisément pourquoi. Si vous ne le savez pas, je vous raconterai un jour en privé (à l’atelier donc) la petite histoire de la fée ivre qui traverse le parc Monceau ! Mot à prohiber donc, dans un atelier de sculpture.

A la petite Ecole d’Art, c’est le mot « marron » qui fait grincer des dents. Peut-on imaginer un mot aussi dénué de sens coloré que le mot marron? Si imprécis qu’il désigne une flopée de couleurs et de ton différents. Ils y en a même qui ne sont pas encore sortie de l’enfance et l’applique à la couleur des troncs d’arbres !
Remplacez le donc par ; terre d’Ombre brûlée, terre de Sienne naturelle, Brun peut être ! On tolérera «couleur châtaigne » à la rigueur (On est en Aveyron tout de même ! ) Mais certainement pas «marron » … Tenez vous le pour dit !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité