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La Petite Ecole d'Art
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22 décembre 2013

La main de l’Homme était une femme !

Art Rupestre

Nous sommes ici aux sources de la création graphique et de la communication. L’art pariétal fascine autant qu’il soulève d’interrogation. La première étant celle de leurs auteurs ou, devrais-je dire, leurs auteures. En effet, l’anthropologue Dean Snow spécialiste de l’art pariétal à l’université de Pennsylvanie, après l’analyse de 32 empreintes de mains relevées sur les parois de grottes ornées françaises et espagnoles, émet l’hypothèse qui s’agit de main de femmes. Pour cela il se sert de l’indice de Manning qui définit le rapport de longueur entre l’index et l’annulaire. Ce rapport serait influencé chez la femme par le taux d’œstrogène et chez l’homme par celui de testostérone. (J’en vois d’ici qui commence à regarder leurs mains autrement !) Résultat, 75% des empreintes de mains exécutées au pochoir auraient été réalisée par des femmes.On peut ajouter que les trois quarts des empreintes sont celles de mains gauches (La plupart des Hommes* sont droitiers) la main droite étant utilisée pour la projection de la préparation colorée un mélange de graisse animale et d’ocre ou d’oxyde. Ces traces ont donc bien été faites par les artistes et ces artistes rupestres étaient bien souvent des femmes.

Reste maintenant a découvrir la signification de ces empreintes. Seraient-elles les témoins de séances d’initiation, de rituels magiques, thérapeutiques (Ont relève dans la grotte de Gargas; Ht-Pyrénnées, des empreintes aux doigts mutilés), religieux ou divinatoire. Ou bien, plus prosaïquement, la signature d’un simple désir ludique ou esthétique d’embellir son habitat.

* Si je mets un H majuscule à Homme, c’est parce que j’embrasse toutes les femmes.

Art Parietal

Maintenant dans une réflexion personnelle pour l’interprétation de ces peintures rupestres, considérons ce que sont les empreintes négatives.
L’empreinte en négatif a une dimension autrement plus parlante que celle en positif. En effet l’empreinte positive a le risque d’être considérée comme une simple empreinte de passage comme le laisserait les animaux dans la boue aux alentours d’un point d’eau. Au contraire cette empreinte est un signe de communication. Et que nous dit cette main en négatif ?
Elle nous dit :
" Regardez ! Je laisse cette empreinte intentionnellement, je détoure (et donc vous informe que j’ai deux mains semblables) et vous montre ce qui fait de moi un être unique… Une main ! Cette main a tracé ces dessins sur cette paroi en ayant pleine conscience de ce qu’elle faisait. Ce que vous voyez n’est pas qu’une trace animale ou un produit du hasard. Ma main est la prolongation de ma pensée et me permet de représentez ce que je vois et ce que je suis. Et je me pose une question fondamentale : Voyez-vous la même chose que moi ? Comme vous, qui demain interpréterez cette main, sachez que je pense et j’ai conscience que je pense ! "

Chacun a déjà posé sa main sur une feuille de papier et en a dessiné les contours avec un crayon. La satisfaction que l’on ressent à la contemplation de l’empreinte laissée est comparable à celle de l’artiste face à sont œuvre achevée.
Cette empreinte est l’enfance de l’art, mais c’est cette main qui a enfanté l’Art.

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