Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Petite Ecole d'Art
Visiteurs
Depuis la création 28 341
Newsletter
Derniers commentaires
18 décembre 2013

Fouace de Noël

Fouace de noel

Il est vrai que la météo du moment ne prête pas à sa réalisation, elle qui a besoin de chaleur douce pour se trouver en pleine forme. Et pourtant voici un gâteau qui peut remplacer sans rougir une part de bûche.
La fouace est le gâteau emblématique du plateau de l’Aubrac et s’invite souvent dans la vallée pour notre plus grand bonheur de gourmand. Avec le gâteau à la broche (dont nous reparlerons certainement) elle forme un couple qui caractérise Ste-Eulalie-d’Olt à l’exacte frontière entre les Causses et  l’Aubrac.
La fouace est également dégustée dans d’autres régions de France; C’est la Fouée en Anjou et en Vendée. La fouace nantaise a également sa réputation méritée. Mais celle a qui nous rendons honneur ici c’est celle de Paulette (Que Gaston embrassera pour nous) Venue en droite ligne de Laguiole elle a atterri sur la table de l’atelier de la Petite Ecole d’Art où le plaisir des papilles a vite succédé à celui des yeux.


La Fouace est de la famille des brioches, gâteau né au 16ème siècle en Normandie. Il n’est pas étonnant que nous la retrouvions en vedette d’une œuvre de Jean Siméon Chardin au 18ème siècle. Osons avancer que la fleur d’oranger qui surmonte cette brioche pourrait laisser penser qu’il s’agit bien d’une fouace dont la pâte est parfumée à la fleur d’oranger en Aveyron et pas qu'une simple brioche.

La Brioche

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Avez vous déja gouté la fouace avec du roquefort? Un vrai délice!C'est vers Millau qu'on la déguste de cette façon.
Répondre
J
à la petite école d'Art nous sommes gâtés. Nous savourons la fouace de Paulette et de Gaston plusieurs fois dans l'année. Merci à eux et bien sûr au prof qui accepte nos agapes au début des cours. Récréation avant le travail.
Répondre
Publicité