HUILE : Invention attribuée a Van Eyck La peinture a l’huile est une révolution qui va libérer l’artiste des contrainte du temps d’exécution. Elle permet a la fois rapidité d’exécution et temps de réflexion, touches nerveuses et lissés raffinés
Elle paraît aujourd’hui si simple d’emploi que son utilisation a été vulgarisé à outrance faisant souvent fi des règles incontournables qui président a sa bonne exécution.
Une alchimie subtile
ACRYLIQUE : Directement issue de l’industrie chimique l’acrylique va apporter une facilité de mise en œuvres inégalable. Medium et diluant universel, l’eau, délais de séchage extrêmement court, aplat facile et lumineux. Elle utilise les fondements de la peinture à l’huile mais par son temps d’ouverture permet de figer le geste et l’expression.

L'atelier Huile et Acrylique.
Niveau: débutant, perfectionnement
L'atelier de la couleur et de la matière sous toutes ses déclinaisons.

Ce qu'on y apprend:
Evaluation des connaissances, et de la pratique du dessin
Règles de composition, équilibre et dynamique, La dynamique des couleurs,
les pigments colorés, broyage des couleurs
Les caractéristiques de la peinture à l'huile et de la peinture acrylique.
Les subjectiles, les brosses et pinceaux
Liants, médiums et diluants
Stratigraphie d'une réalisation à l'huile
Les glacis, le vernis à retoucher, les vernis.

Ce qu'on y fait:
L'huile et l'acrylique appliquées au nu et portrait
Paysage en extérieur ou (selon météo), paysage ou nature morte d’après photographie
ou reproduction (analyse, interprétation d'une œuvre de Maître)
Sujet au choix, Huile, Acrylique
Réalisation libre guidée

Si vous désirez utiliser votre propre matériel, il vous faut;
DESSIN: Feuilles de papier à dessin (15 à 25) blanc ou couleur, 50x65 cm, Mi-teintes, Ingres ou "C" à grain, 50x65 cm
Fusain Petit Buisson, Gomme "Mie de Pain"
PEINTURE: Brosses plates ou usées-bombées N°2,4,8,14,20 (ou approchant) en mangouste, blaireaux ou pahmi
Pinceaux N°2,4,6 en martre (ou similaire)
Brosses éventails N°4 et 8 en soie ou mangouste (facultatif)
Une palette de couleurs à l'huile et acrylique les plus complètes et équilibrées possible, minimum 12 couleurs
Flacons de pétrole, térébenthine, huile de lin, Vernis à retoucher
2 à 3 cartons entoilés 8P maximum, une ou 2 toiles sur châssis 12P maximum, lin fin ou coton.