26 avril 2014

Senteurs et Saveurs

Ce coup-ci c’est vraiment le printemps ! Il ne va pas falloir longtemps pour que les façades de notre village se chargent de grappes fleuries et se parent de mille couleurs. C’est aussi le moment de réserver votre dimanche pour le traditionnel marché aux fleurs et de faire le plein de Senteurs et Saveurs.

Senteurs et Saveurs
Le dimanche 4 mai
Marché aux fleurs, plants, producteurs, animations.

Ste Eulalie d'Olt village fleuri

Ste-Eulalie-d’Olt à été primé plusieurs fois dans la catégorie Villes et Villages fleuris depuis 1986. Le fleurissement printanier rehausse pour toute la belle saison le lustre des murs de galets et colombages confirmant au village le titre non usurpé de Bijou d’Histoire dans un Ecrin de Verdure. Et nous ne pouvons que remercier les Encaulats* qui se piquent au jeu de nous offrir un tel cadeau des yeux pour tout l’été et au dela.

* Encaulats : Habitants de Ste-Eulalie-d’Olt.

Posté par Petite Ecole Art à 18:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


03 novembre 2013

La Poule Un... Deux fois ! ...

La Poule Un

Ce vendredi, jour de Toussaint s’est tenu en notre village de Ste-Eulalie-d’Olt un bien étrange rituel qui se perpétue tous les 1er novembre depuis des lustres. Il s’agit de, La Poule Un !. Une vente aux enchères qui a toujours pour premier et dernier lot une poule vivante. Entre ces poules misent en vente, des œufs bien sûr, mais aussi toutes productions du terroir de ste-Eulalie-d’olt, choux, châtaignes, eaux de vie de l’alambic, … Autant de lots proposés par les habitants du village.
Les sommes ainsi récoltées serviront à donner des messes pour racheter les âmes du purgatoire et gageons qu’il y a fort et nombre à faire car cette manifestation connaît un succès jamais démenti. Vous pouvez d’ailleurs participer même si vous êtes de passage. Le jeu étant d’emporter la mise, quel que soit l’enjeu. Un jeu bien établi entre amis et familles qui se fait avec pugnacité mais toujours dans la bonne humeur.

A l’origine la Poule Un se faisait en anciens francs ce qui ne manquait pas de provoquer la stupeur du badaud non averti qui passait par là devant les sommes astronomiques que pouvait atteindre la demi-douzaine d’œuf. Modernité oblige la Poule Un est passée à l’euro ce qui lui fait un peu perdre de son charme, mais le maître de cérémonie, Rémy Ladet, compense par sa verve et sa bonhomie et vous pourrez partir avec sous le bras une tresse d’ail à moins de 50€ "Parce qu’elle vaut le coup ! ".

Posté par Petite Ecole Art à 17:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 juillet 2013

Vide-Grenier

Quand un village comme Ste-Eulalie-d’Olt vieux de plusieurs siècles vide ses greniers ! On se doute que les chineurs de tous poils vont y trouver leurs bonheurs. Les seules choses que vous n’y trouverez pas sont des pinceaux usagés et des tubes de peintures vides… Quoique !
Le vide grenier a lieu deux fois dans l’été, en juillet et août. Il couvre tout le centre du village de la Grange des Arts à la Place de l’église et compte de très nombreux exposants.

Brocante Ste Eulalie Olt

Posté par Petite Ecole Art à 11:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 juillet 2013

Le Feu au Lot.

Feu artifice Ste Eulalie d'Olt 2

 

Le 14 juillet est l’occasion d’embraser les eaux calmes du Lot. A Ste-Eulalie-d’Olt les artificiers s’en donnent à cœur joie et rivalisent d’audace,  illuminant, l’espace d’un moment, la pile du pont romain qui trône hiératique au milieu du cours d’eau et qui en a vu couler bien d’autre.
Hasard du calendrier cette année la fête républicaine s’est doublée de celle de la Sainte-Épine.

 

Tache 6

 

Posté par Petite Ecole Art à 18:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La Procession de la Ste Épine.

Procession ste epine eulalie olt


Tous les deuxièmes dimanches de juillet à lieu la procession de la Ste Épine. Les habitant de Ste-Eulalie-d’Olt font revivre en costumes les principales phases de la montée du Christ au Calvaire.
A cette occasion le précieux reliquaire classé (en bois doré), représentant l’Ecce Homo accompagne le cortège porté par quatre hommes. On peut y apercevoir à travers un cadran de verre deux épines qui proviendraient de la couronne du Christ.
L'une de ces épines a été offerte par Saint-Louis à Géraud de Curières  Seigneur de Ste-Eulalie-d’Olt au cours de la 7ème croisade où il s’était distingué sous les ordres d’Alphonse, comte de Poitiers et de Toulouse.
L'autre épine a été donnée par le Chapitre Métropolitain de Paris en 1809.

Tache 3

Posté par Petite Ecole Art à 16:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Récréation

Tache 2

 

Tous les petits événementiels qui rythment la vie à, et autour, de Ste-Eulalie-d’Olt.
Une ballade récréative à faire entre deux créations.

Posté par Petite Ecole Art à 15:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]