17 septembre 2013

Çà roule au Moulin d’Alexandre !

moulin alexandre ste eulalie olt

 

On ne peut se promener à Ste Eulalie d’Olt sans passer devant un des fleurons du village Le Moulin d’Alexandre. L’auberge familiale vous propose le gîte et le couvert, une cuisine de terroir dont on reparlera certainement, dans un cadre unique qui fait sa renommé. Chambres de charme, terrasse et jardin sans compter l’ambiance incontournable du moulin qui rythme la vie du village.

 

 

 

serre et moulin eulalie olt

Anciennement Lou mouli del Raynal. Le seul moulin à roue verticale en Aveyron, visible depuis la rue de la Tresque. On y fabriquait de la farine et de l’huile de noix jusqu’en 1950.
Il a été magnifiquement restauré en 1980 par M Alexandre (restaurateur dans tous les sens du terme donc !) qui a refait sa roue verticale de 3,80m de diamètre, ses mécanismes et curé le canal d’alimentation dont on peut voir la résurgence au coin de la rue de La Fontaine de Sainte Anne (parking).
M. Alexandre a également restauré le moulin à rodet (roudet) qui est abrité par le bâtiment du pont de Tresque. Un type de moulin plus commun en Aveyron. Ici, la meule est entraînée par un mécanisme qui repose sur une roue horizontale à cuillères, le rodet (Pirouette). Deux buses d’eau sous pression actionnent cette turbine ingénieuse. Ce type d’installation à roue horizontale est économique et de construction facile mais de faible rendement Il est ainsi adapté au cours d’eau de faible débit et de petite déclivité (une chute de quatre mètres suffit).

Au Moulin d’Alexandre - Auberge
Bar -Tabac, Hotel - Restaurant
Rue de la traverse
Tél.: 05 65 52 73 78

Distance PEA : 30 m

auberge moulin alexandre eulalie olt

Posté par Petite Ecole Art à 09:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


11 août 2013

Boulangerie BM. La fleur du pain.

Boulangerie Eulalie Olt

 

C’est à l’heure où le coq n’a pas encore pondu son cri qu’il faut se lever pour voir un artiste à l’œuvre !
Comme sa pâte, Jean-Yves, notre boulanger, se lève de bonne heure pour satisfaire vos envies de croustillant et de pain chaud. Un artiste qui se lève tôt ? Me direz vous ? … Si, si çà existe !
Qui n’a pas entendu le pain qui craque à la sortie du four dans l’air froid du petit matin ne peut comprendre la magie qui s’est opérée pendant son sommeil. Une magie qui se renouvelle à chaque aurore ; La naissance d’une couronne, d’une flûte, d’un tordu ou d’un fendu aux parfums capiteux. L’odeur de pain chaud c’est l’odeur inscrite dans nos gènes depuis la nuit des temps, dans le monde entier, mais celle de notre village est particulière parce qu’elle nous rappelle chaque jour le plaisir des appétits simples et essentiels.
Vous aimez le pain cuit au feu de bois ! Au vrai bois d’arbre !… Ne chercher plus ! Ici vous allez retrouver les saveurs inimitables d’un pain artisanal à la farine broyée sur la meule de pierre.

La sole peut enfourner de 70 à 80 pains de toutes tailles et consomme deux à trois stères de bois par semaine. Et il faut bien çà ! On vient de loin pour ce pain unique, plus de la moitié de sa production est «exportée» hors du village, particuliers et restaurants.
Pas de thermomètre, pas de manomètre et d’électronique encore moins. Jean-Yves contrôle la bête à l’œil, par la couleur des briques, et à l’instinct, « a vista de nas» Chaque fournée a son caractère et donc, a fortiori, celle de notre boulanger. Et Jean-Yves a parfaitement conscience de sa responsabilité. « Si la fournée est ratée ce n’est jamais la faute du four... »Boulangerie Ste Eulalie Olt

Ce four a été construit en 1885 par Antoine Mercadié. C’est le seul rescapé des deux fours qui rougeoyaient dans le village qui comptait alors un millier d’habitants (contre un peu moins de 400 aujourd’hui) Il trônait alors dans l’actuelle échoppe de M. Louis Mercadié, petit-fils d’Antoine et a été déplacé et reconstruit à son actuel emplacement par M. Rouquette en 1956.

Les fournées cuites et bien rangées, la journée n’en est pas moins terminée. Il faut préparer, viennoiseries, fouaces, pompes et farçous, autant de spécialités qu’il vous faut venir découvrir.

Petite anecdote.
On ne chatouille pas l’honneur d’un boulanger. Et encore moins celui de Jean-Yves qui en a vu bien d’autres et reste maître en son fournil. Dans un charmant petit village, même celui de Ste-Eulalie-d’Olt, il en va de l’excellence comme de la médisance, elle est toujours exacerbée. Et ce matin de 15 août là, jour d’affluence s’il en est. Devant les yeux éberlués des habitués on a pu lire sur la porte close de la boulangerie.

« Le bruit court dans le village que mon pain est surgelé
Aujourd’hui,... PAS de PAIN ! »

Des anecdotes de ce genre, Jean-Yves pourrait vous en narrer jusqu'à plus soif si il en avait le temps. Et gageons que son fournil bien plus encore !

le pain de sainte Eulalie Olt

Pour nous, La meilleure boulangerie du monde.
Fournisseur officiel de la Petite Ecole d’Art en pains et viennoiseries
Qui vous sont offerts pendant les stages.

Boulangerie BM
Fabrication de pains au levain, cuits au feu de bois
Spécialités locales: fouace, pompe, farçous...
Place de l’église
Tél. : 05 65 61 33 86

Distance PEA : 0 km

Four à pain Ste Eulalie Olt

Posté par Petite Ecole Art à 15:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

28 juillet 2013

Café de la Place : Le point zéro.

café place ste eulalie olt

En France il est d’usage de prendre les distances des routes à partir du parvis de Notre-Dame-de-Paris. A Ste-Eulalie nous n’avons pas de cathédrale mais une charmante église du XIéme siècle qui n’en vaut pas moins à nos yeux. Dans cette rubrique nous noterons donc les distances à partir de la place de l’église.

Et comme dans tous les villages qui se respectent en face de l’église… Un café ! Le Café de la Place, le plus proche du point zéro (et donc aussi de la Petite Ecole d’Art)
En été, le point de rendez-vous idéal pour se rafraîchir et y grignoter sur une terrasse ensoleillée à demi ombragée par les marronniers de la place.

Café de la Place - Snack-Bar
Place de l’église
Tél. : 05 65 70 45 60

Distance PEA : 0 km

café place église eulalie olt

Posté par Petite Ecole Art à 11:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 juillet 2013

La tournée des popotes !

On peut aimer l’art à en perdre le manger et le sommeil… M’oui ???… Ben ! Pas nous !
Il nous faut des endroits où restaurer notre créativité et dans de bonnes conditions. Pour çà une rubrique consacrée aux restaurants, hôtels, gîtes, campings, … nous a semblé nécessaire.

Posté par Petite Ecole Art à 16:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]