Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Petite Ecole d'Art
Visiteurs
Depuis la création 28 343
Newsletter
Derniers commentaires
29 octobre 2013

Transparences

Réaliser une transparence peut paraître une gageure pour le profane. En effet comment donner une couleur à quelques chose qui n’en a pas ? Le verre, l’eau, …
Mais en fait, pourquoi tenir absolument à lui donner une couleur alors qu’il suffit simplement de peindre cet objet avec les couleurs du fond ou des formes qu’il cacherait s’il était opaque.

Transparences

Publicité
Publicité
24 octobre 2013

Embrun

Avec Embrun La série Mother Earth voit ici un heureux développement à travers cette bague discrète et envoûtante. Une très belle aigue-marine enchâssée dans une gangue d’argent massif évoquant la rencontre entre l’océan et la terre. Une goutte d’eau de mer piégée sur des rivages improbables.

Du provençal aiga marina, « eau de mer » (gisement de Montredon-Labessonie dans le Tarn, Midi-Pyrénées). L’aigue-marine est une pierre fine de la famille des béryls (émeraude) Les plus prisées sont d’un bleu profond.
L’aigue-marine, talisman des marins, est dédiée à Neptune et en complément de la turquoise au signe zodiacal du verseau. (Poisson avec  l’améthyste, gémeaux avec la citrine) Selon le poète Thédor Körner l’aigue-marine est particulièrement bénéfique au mois d’octobre.
On lui prête des pouvoirs thérapeutiques sur les algies oculaires et du cou, l’arthrite et les varices. Une véritable thalassothérapie au doigt donc !

21 octobre 2013

Argile magique.

Champignon sur argile

 

 

La haute vallée du Lot est renommée pour ses coins à champignons surtout en cette période. Mais il en est un que l’on aurait eu du mal à deviner, c’est l’atelier de sculpture de la Petite Ecole d’Art. Pendant que les cèpes fleurissent à qui mieux-mieux dans les forêts qui nous environnent un drôle de visiteur s’est invité sur la sculpture de Jean-Louis.
Si par hasard un mycologue averti qui passe par-là pouvait nous renseigner sur cet étrange champignon, nous lui en saurons gré.
Quant à Jean-Louis, il a immédiatement décidé de l’autopsie de la sculpture en question.




Sculpture Argile

 

On prête à l’argile naturelle de nombreuses vertus ; cicatrisante, antiseptique, elle est bienfaitrice des articulations. Elle fait partie de la pharmacopée depuis la plus haute antiquité jusqu'à nos jours. L’argile est une roche sédimentaire composé de particules de tailles inférieur a 2 microns. Outre le mica, le feldspath, des silicates d’aluminium, elle contient une flopée de micro et oligo-éléments ; magnésium, calcium, fer, manganèse... En fait quasiment tous les éléments essentiels à la vie présents dans l’écorce terrestre. Si riche donc que certaines espèces de perruches et perroquets en on fait leur nourriture de prédilection. (Géophagie : consommation de terre argileuse) On comprend mieux que notre champignon aie choisi la sculpture de Jean-Louis pour s’y développer. Un terrain fertile à la limite de la magie, les pouvoirs de l’argile seraient si puissants qu’elle pourrait y abriter la vie et même s’animer tel le golem de la kabbale. D’ailleurs certaines théorie place l’apparition de la vie au sein du milieu alluvionnaire charrié par les fleuves qui deviendront l’argile que nous modelons à l’atelier de sculpture.
Il faudrait un livre pour répertorier toutes les étonnantes qualités de ce matériaux hors du commun. Celle qui nous intéresse le plus à l’atelier est sa plasticité.
On comprend l’attrait de cette matière par les artistes pour créer des formes infiniment renouvelables et que la cuisson rendra aussi inaltérable que la pierre.

8 octobre 2013

Broyer du noir

 

Broyer-du-noir

Dans le métier d’artiste broyer ses couleurs est le B.a.-ba de son activité. En fait toute œuvre commence par là. On rumine ses pensées, on triture ses idées et on broie ses couleurs. Bref, Tout est affaire de mouture !

Dans cette tache méticuleuse qui garantie la pureté des couleurs, la propreté est de rigueur. Vous pouvez imaginer l’angoisse existentielle de l’artiste lorsqu’il envisage de broyer l’os calciné ou le noir de fumée ! Et il n’y a pas plus pulvérulent et volatile que le noir de fumée. Mille précautions doivent être prises pour que, au grand jamais, les pigments ne s’envolent et ne viennent contaminer les autres couleurs ou pire toutes les surfaces du laboratoire.
L’artiste entre alors dans un état proche de la dépression. Il ne parle plus, son souffle est bloqué, il s’isole, fenêtres et portes sont fermées et méticuleusement colmatées. Interdiction absolue de le déranger est faite. Et gare à l’imprudent distrait qui ouvrirait la porte du laboratoire au moment de l’opération. Il s’expose alors à un torrent d’invectives dont il se souviendra longtemps. D’ailleurs dans l’atelier on prévient : " Surtout, ne le dérangez pas…Il broie du noir ! ".

Au 16ème siècle la médecine comparait la digestion au broyage des aliments. Par analogie on pensait que l’estomac qui broyait de la bile noire (se faire de la bile) engendrait des accès de mélancolie (dépression). Ce n’est qu’au 19ème siècle que cette expression à pris le sens actuel de déprimer.

 

Publicité
Publicité
Publicité