Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Petite Ecole d'Art
Visiteurs
Depuis la création 28 352
Newsletter
Derniers commentaires
19 janvier 2014

La Tête dans les Nuages.

Vous vous souvenez de l’article sur l’art pariétal et les peintures rupestres ? En voici une autre, et de haute volée, puisqu’il s’agit des "graphs" réalisés par Michel-Ange entre 1508 et 1510  sur les murs de la Chapelle Sixtine et plus particulièrement du plafond qui à été récemment restauré (1981-1989). Si Michel Ange est l’auteur des neuf scènes centrales du plafond on sait moins que d’autres artistes renommés de l’époque sont intervenus sur les murs de la célèbre bâtisse et notamment Boticelli.
Mais revenons à la technique utilisée pour modeler les drapés. La luxuriance des couleurs fait oublier le peu de quantité de teintes disponibles à l’époque. Elle est terriblement pauvre par rapport à la palette pléthorique dont disposent les artistes d’aujourd’hui. Ainsi il était très difficile d’éclaircir ou d’assombrir une couleur sans lui faire perdre sa pureté en lui ajoutant du blanc de la terre d’ombre brulée ou du noir. Pour pallier à cela Michel-Ange va utiliser la technique du "cangiante" (changeant en italien) qui consiste à remplacer une couleur plus claire ou plus sombre lorsqu’il ne pouvait dégrader une couleur pure. Ainsi il remplace l’orange par le jaune pour simuler l’éclaircissement ou vice versa pour l’ombre. Cela ne vous rappelle rien ? Cette technique dont se servent les impressionnistes qui utilisent des couleurs pures, froides pour les ombres et chaudes pour les lumières !

Chapelle sixtine

Mais vous allez pouvoir vérifier tout cela vous-même en une visite privée.
Seul au milieu de la Sixtine, sans la cohue des 10 000 touristes qui y déambulent chaque jour.
Prenez votre temps et admirez, cette visite va vous coller au plafond.

Visite virtuelle chapelle sixtine

 

Publicité
Publicité
14 janvier 2014

La Belle et la Bête.

La sculpture permet autant, sinon plus, d’expression que la peinture. En témoignent ces deux bustes en complète opposition. Un Monsieur Gainsbourg réalisée librement par Jean-Louis en terre rouge (à partir de dessins de caricature) et ensuite patinée en une belle imitation bronze. Une précieuse jeune fille réalisée par Michèle en terre blanche, parfaitement choisie pour le sujet, et aux finitions méticuleuses.

Sculpture buste gainsbarre

1 janvier 2014

En janvier fait ce que Voeux !

Petite Ecole Art 2014

"Regarder simplement un tableau donne du plaisir. C'est comme regarder des fleurs, on ne leur cherche pas un sens".
Jackson Pollock.

 

Publicité