09 juin 2015

Sophie Lacan

Sophie Lacan

Sophie fréquente les ateliers de la Petite Ecole d’Art dés l’été 1999. Elle est une des pionnières de la joyeuse bande d’Artistes en herbe de Lassouts dont nous reparlerons très certainement.
Discrète mais très volontaire, elle s’applique ainsi de 1999 a 2011 à la maîtrise du dessin pur et toutes les techniques pour lesquelles son ardeur ne fait que croître. Fidèle à sa passion elle gagne tout naturellement le lycée de la communication Saint-Géraud à Aurillac (le même que celui d’Axelle notre talentueuse Bijoutière) et c’est à partir de 2012 qu’elle rejoint l’Ecole Pivaut (Nantes) où elle se plonge dans l’univers de la publicité, de l’illustration et du packaging. Elle obtiendra son diplôme de Designer Graphique avec mention.
Pour valider et  mettre en application son diplôme fraîchement acquis Sophie enchaîne plusieurs stages chez Galago (Rodez), Signarama (Moulins).
Aujourd’hui elle «prospecte» un poste de graphiste dans lequel elle pourra exercer toute sa créativité.

Sophie Lacan Design

Dans la plupart des cas l’ordinateur et les logiciels qui l’accompagnent ne sont que des instruments au même titre qu’un crayon ou un pinceau. Sophie démontre avec éclat que les fondamentaux (ici aquarelle et pastel), même si elles paraissent surannées au jeune designer, sont indispensables à la création et la réalisation d’une œuvres personnelle et aboutie.

Sola

Posté par Petite Ecole Art à 08:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


18 août 2013

Richard Larget

Richard

Lorsque Richard est venu pour son premier stage de bijouterie en 2011, il avait déjà bien en tête ce qu’il voulait faire ! Préparer un CAP Art et Technique de la Bijouterie. Une fois le diplôme en poche la suite logique est un BMA ou DMA. Nous l’accompagnons alors dans la réalisation de son dossier qui lui permettra d’intégrer une école de bijouterie réputée. Mais c’est en fin de compte en entreprise qu’il va se réaliser pleinement. A tel point qu’il y prépare le concours des Meilleurs Apprentis de France où il décroche une médaille de bronze (niveau départemental Rhône-Alpes). Un encouragement a persévérer dans la voie de l’excellence.

Et Richard ne s’arrête pas là ! Il s’apprête à intégrer l’illustre Ecole de la rue du Louvre (UFBJOP) à Paris pour s’y former à la joaillerie et la gemmologie.
Une carrière à suivre…

bijou concours MAF

 

 

 

La pièce du concours MAF 2013
Réalisée par Richard
Un pendentif ovale à plateau gaudronné (cannelé)
pivotant sur un étrier pouvant accueillir 18 pierres
Et bélière également gaudronnée
Mais pour en savoir plus : La fiche de Réalisation



 

Expo MOF Ste Eualie Olt 1999

Les Meilleurs Ouvriers de France
Les Meilleurs Ouvriers de France sont une vieille connaissance de La Petite Ecole d’Art. Nous avions en 1999 organisé avec les responsables régionaux Midi-Pyrénées, Tarn et Aveyron des M.O.F. et son président M. Pierre Peyré, une exposition à Ste Eulalie d’Olt. Une quinzaine d’Ouvriers et Apprentis y présentait alors leurs œuvres et faisaient démonstration de leurs métiers.

Les M.O.F. en trois lignes.
En 1924 le ministère du travail, de la culture et de la communication, dans le souci de promouvoir ce secteur, a mis en place un concours. S'ils le réussissent, les participants deviennent alors «meilleurs ouvriers de France». Ce diplôme d'état est attribué à vie et on ne peut se présenter qu'une seule fois aux épreuves d'une même catégorie.
En 1929, M.René Petit, menuisier-ébéniste, MOF 1927. Regrettant qu’après la remise de leur diplôme, les lauréats des Expositions rejoignent leurs ateliers et retombent dans l’anonymat et l’oubli sans avoir le moyen, ni de se connaître mutuellement, ni de valoriser leur diplôme lance l’initiative de la création de cette société prestigieuse que seront les Meilleurs Ouvriers de France.

Pour en savoir plus : le site des Meilleurs Ouvriers de France.

Posté par Petite Ecole Art à 18:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 juillet 2013

Axelle Bonamy

Axelle Bonamy Bijou

 

Axelle a rejoint la Petite Ecole d’art en 2007. Elle y prépare le concours d’entrée de l’Ecole de St-Geraud (Aurillac) dans laquelle elle prend la direction d’un CAP DECG (Dessinateur d’Exécution en Communication Graphique). Axelle continue à fréquenter régulièrement nos ateliers, enchaînant dans la foulée un BAC Artisanat et Métiers d’Art.

C’est à l’occasion d’un stage de découverte des métiers d’art à l’atelier de bijouterie de la Petite Ecole d’Art qu’elle décide de s’orienter vers cet art du feu. Elle se lance alors le cœur vaillant,  vers un CAP post-bac de Bijouterie-Joaillerie à l’école de St-Amand -de-Monrond, CAP qu’elle réussit brillamment.
Aujourd’hui elle entame, toujours aussi résolue,  un DMA (Diplôme des Métiers d’Art) qui lui permettra, on en doute pas, de prendre le chemin de, comme elle dirait, «La Création bijouterie-joaillerie, … Genre ! » .

                Tache 4

atelier bijou petite ecole d'art

Posté par Petite Ecole Art à 13:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 juillet 2013

Mathieu Rouquié

Mathieu Rouquié

 

Mathieu fréquente la Petite Ecole d’Art de 1999 à 2006 à «plein temps » chaque jour il se forme aux techniques graphiques qui lui ont permis de débuter sa vie d’artiste professionnel et sur mon incitation, d’ouvrir les portes de la Petite Ecole d’Art de Rodez.

Le pastel est la technique dans laquelle il excelle. Premier prix d’Art du Pastel en France à Giverny en 2012,  il a été également primé lors de la biennale internationale de Lyon de la même année.
Une carrière qui commence sous les meilleurs hospices.

Tache 3

Posté par Petite Ecole Art à 12:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 juillet 2013

Tableau d'honneur

Tache 2

Depuis 1998 la Petite Ecole d’art dispense ses cours d’art graphique et plastique.
A tous les niveaux, du simple débutant à l’artiste confirmé. Elle accompagne régulièrement nombre de ses participants dans leurs activités de création, expositions, orientation et réalisation professionnelle ou tout simplement dans une recherche personnelle. Sous cette rubrique nous allons rendre honneur à tous, du chemin le plus humble au plus achevé. Des réalisations les plus accomplies à celles sans prétention recherchée.
Parce que le maître mot restera avant tout de se faire plaisir et surtout suivant la devise de la Petite Ecole d’Art : «On n'est pas à l’abri de faire un chef-d’œuvre»

Tache 6

Posté par Petite Ecole Art à 13:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]