25 août 2013

Ecce Opus.

Voilà exactement une histoire qui illustre parfaitement la devise de la Petite Ecole d’Art:
« On n’est pas à l’abri de faire un chef-d’œuvre… »

C’est l’histoire de la pire restauration effectuée par une peintre qui a provoquée la consternation puis l’hilarité du monde de l’art et du web.
A 82 ans Cécilia Gimenez se lance dans la restauration d’un Ecce Homo peint il y a un siècle à même un des piliers de l’église de Borja (Espagne) Le résultat est… étonnant !
D’ailleurs je vous laisse juge sur les deux documents ci dessous.
Tentez de deviner quel est l’Avant de l’Après ?

Ecce H

Mais l’histoire ne s’arrête pas là !
N’en croyant pas leurs yeux, des milliers de touristes et de curieux se précipitent à l’église Santuario de Misericordia, plus de 30 000 en quelques semaines. Devant cette manne tombée du ciel, l’entrée de l’église de cette modeste commune de Saragosse devient payante.
Une somme rondelette est rapidement récoltée et permettra  la restauration à l’initiale de l’œuvre massacrée, mais aussi d’une partie du bâtiment.
Mais c’est sans compter les fans de cette nouvelle icône qui a fait le tour du monde sur internet. Une pétition recueillant plus de 20 000 signatures s’oppose à la restauration. Pour les pétitionnaires cette œuvre est «une critique subtile des théories créationnistes de l'Église et une interrogation sur l'émergence de nouvelles idoles » et demandent au maire de Borja de ne pas y toucher. De fait, la ville n’a jamais été autant visitée (57 000 en un an), on fait la queue pour photographier cette relique moderne.
Aujourd’hui Cécilia Gimenez, notre artiste en herbe, et la «pire restauratrice de l’histoire », un temps décontenancée par les foudres des conservateurs du patrimoine se remet vite la tête sur les épaules et devant les marchands qui se précipitent au temple, contre-attaque avec l'aide de quelques vertueux avocats et réclame la moitié des sommes récoltées comme «droits d’auteur »  sur cette image.

L’œuvre originale a été peinte par Elias Garcia Martinez (1858-1934) professeur d’art à Saragosse. Il aurait réalisé cet Ecce Homo en deux heures dans l’église du petit village où il avait l’habitude de prendre ses vacances. Modeste peintre, ses œuvres trouvent un regain d’intérêt a la suite de la restauration ratée de 2012, et aux nombreux détournements qu’elle a ainsi suscités.

 

Ecce detournement

 

Posté par Petite Ecole Art à 16:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Tomes d'Aveyron

Fut un temps où, les délocalisations n’étant pas de mode, les villages abritaient tous les corps de métiers dont ils avaient besoin pour leur vie quotidienne. Du boulanger jusqu’au ferronnier, en passant par les meuniers, les tanneries et draperies dont les moulins étaient actionnés par la force de l’eau du Serre qui traverse notre village.
Plus rare était celui de lettré !

Louis Mercadié Ste Eulalie Olt

A Ste-Eulalie-d’Olt vous ne manquerez pas de visiter l’échoppe de Louis Mercadié et vous asseoir en sa compagnie sur le banc des philosophes, à deux pas du château de Curières. Louis c’est un peu, et même beaucoup, la mémoire vivante du village. Il aura force d’histoires et d’anecdotes à vous conter sur le bourg, la vallée et l’Aveyron. Car entre deux ouvrages de tonnellerie, Louis se pique avec bonheur de littérature. Le temps vous manquera certainement pour écouter l’insatiable narrateur de l’histoire des lieux, mais vous le retrouverez volontiers sur votre table de chevet.

Tache 1

La biographie de louis Mercadié.
- Sainte-Eulalie-d’Olt en Rouergue (Éditions Subervie, 1983)
- Saint-Geniez-d’Olt en Rouergue (Éditions de la Chantellerie, 1990)
- Les Fraisières en pays d’Olt (Éditions de la Chantellerie, 1997)
- Marie Talabot. Une aveyronnaise dans le tourbillon du XIXe siècle (Editions du Rouerge, 2007)
- L’enfant du buron  (Editions De Borée 2013)

Posté par Petite Ecole Art à 11:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 août 2013

Richard Larget

Richard

Lorsque Richard est venu pour son premier stage de bijouterie en 2011, il avait déjà bien en tête ce qu’il voulait faire ! Préparer un CAP Art et Technique de la Bijouterie. Une fois le diplôme en poche la suite logique est un BMA ou DMA. Nous l’accompagnons alors dans la réalisation de son dossier qui lui permettra d’intégrer une école de bijouterie réputée. Mais c’est en fin de compte en entreprise qu’il va se réaliser pleinement. A tel point qu’il y prépare le concours des Meilleurs Apprentis de France où il décroche une médaille de bronze (niveau départemental Rhône-Alpes). Un encouragement a persévérer dans la voie de l’excellence.

Et Richard ne s’arrête pas là ! Il s’apprête à intégrer l’illustre Ecole de la rue du Louvre (UFBJOP) à Paris pour s’y former à la joaillerie et la gemmologie.
Une carrière à suivre…

bijou concours MAF

 

 

 

La pièce du concours MAF 2013
Réalisée par Richard
Un pendentif ovale à plateau gaudronné (cannelé)
pivotant sur un étrier pouvant accueillir 18 pierres
Et bélière également gaudronnée
Mais pour en savoir plus : La fiche de Réalisation



 

Expo MOF Ste Eualie Olt 1999

Les Meilleurs Ouvriers de France
Les Meilleurs Ouvriers de France sont une vieille connaissance de La Petite Ecole d’Art. Nous avions en 1999 organisé avec les responsables régionaux Midi-Pyrénées, Tarn et Aveyron des M.O.F. et son président M. Pierre Peyré, une exposition à Ste Eulalie d’Olt. Une quinzaine d’Ouvriers et Apprentis y présentait alors leurs œuvres et faisaient démonstration de leurs métiers.

Les M.O.F. en trois lignes.
En 1924 le ministère du travail, de la culture et de la communication, dans le souci de promouvoir ce secteur, a mis en place un concours. S'ils le réussissent, les participants deviennent alors «meilleurs ouvriers de France». Ce diplôme d'état est attribué à vie et on ne peut se présenter qu'une seule fois aux épreuves d'une même catégorie.
En 1929, M.René Petit, menuisier-ébéniste, MOF 1927. Regrettant qu’après la remise de leur diplôme, les lauréats des Expositions rejoignent leurs ateliers et retombent dans l’anonymat et l’oubli sans avoir le moyen, ni de se connaître mutuellement, ni de valoriser leur diplôme lance l’initiative de la création de cette société prestigieuse que seront les Meilleurs Ouvriers de France.

Pour en savoir plus : le site des Meilleurs Ouvriers de France.

Posté par Petite Ecole Art à 18:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13 août 2013

Vive la Rentrée !

Tache 1

Cette année, la reprise des cours de la Petite Ecole d’Art à lieu le lundi 2 septembre.
Et ce sont les sculpteurs et autres modeleurs qui ouvrent le bal. En effet deux nouveaux cours sont ouverts pour la rentrée 2013.
- Un cours de sculpture le lundi de 14h à 17h
- Un cours de dessin-peinture le mercredi de 14h à 17h
Les autres horaires restent en place et, comme d’habitude, vous pouvez choisir vos horaires en fonction de vos envies et possibilités en tenant comptes des places disponibles, d’une semaine à l’autre et en suivant l’Agenda des Cours et Stages.

Nous vous remercions de nous avoir renouvelé votre confiance et souhaitons la bienvenue à celles et ceux qui nous rejoignent cette année.

Tache 4

Posté par Petite Ecole Art à 09:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 août 2013

Boulangerie BM. La fleur du pain.

Boulangerie Eulalie Olt

 

C’est à l’heure où le coq n’a pas encore pondu son cri qu’il faut se lever pour voir un artiste à l’œuvre !
Comme sa pâte, Jean-Yves, notre boulanger, se lève de bonne heure pour satisfaire vos envies de croustillant et de pain chaud. Un artiste qui se lève tôt ? Me direz vous ? … Si, si çà existe !
Qui n’a pas entendu le pain qui craque à la sortie du four dans l’air froid du petit matin ne peut comprendre la magie qui s’est opérée pendant son sommeil. Une magie qui se renouvelle à chaque aurore ; La naissance d’une couronne, d’une flûte, d’un tordu ou d’un fendu aux parfums capiteux. L’odeur de pain chaud c’est l’odeur inscrite dans nos gènes depuis la nuit des temps, dans le monde entier, mais celle de notre village est particulière parce qu’elle nous rappelle chaque jour le plaisir des appétits simples et essentiels.
Vous aimez le pain cuit au feu de bois ! Au vrai bois d’arbre !… Ne chercher plus ! Ici vous allez retrouver les saveurs inimitables d’un pain artisanal à la farine broyée sur la meule de pierre.

La sole peut enfourner de 70 à 80 pains de toutes tailles et consomme deux à trois stères de bois par semaine. Et il faut bien çà ! On vient de loin pour ce pain unique, plus de la moitié de sa production est «exportée» hors du village, particuliers et restaurants.
Pas de thermomètre, pas de manomètre et d’électronique encore moins. Jean-Yves contrôle la bête à l’œil, par la couleur des briques, et à l’instinct, « a vista de nas» Chaque fournée a son caractère et donc, a fortiori, celle de notre boulanger. Et Jean-Yves a parfaitement conscience de sa responsabilité. « Si la fournée est ratée ce n’est jamais la faute du four... »Boulangerie Ste Eulalie Olt

Ce four a été construit en 1885 par Antoine Mercadié. C’est le seul rescapé des deux fours qui rougeoyaient dans le village qui comptait alors un millier d’habitants (contre un peu moins de 400 aujourd’hui) Il trônait alors dans l’actuelle échoppe de M. Louis Mercadié, petit-fils d’Antoine et a été déplacé et reconstruit à son actuel emplacement par M. Rouquette en 1956.

Les fournées cuites et bien rangées, la journée n’en est pas moins terminée. Il faut préparer, viennoiseries, fouaces, pompes et farçous, autant de spécialités qu’il vous faut venir découvrir.

Petite anecdote.
On ne chatouille pas l’honneur d’un boulanger. Et encore moins celui de Jean-Yves qui en a vu bien d’autres et reste maître en son fournil. Dans un charmant petit village, même celui de Ste-Eulalie-d’Olt, il en va de l’excellence comme de la médisance, elle est toujours exacerbée. Et ce matin de 15 août là, jour d’affluence s’il en est. Devant les yeux éberlués des habitués on a pu lire sur la porte close de la boulangerie.

« Le bruit court dans le village que mon pain est surgelé
Aujourd’hui,... PAS de PAIN ! »

Des anecdotes de ce genre, Jean-Yves pourrait vous en narrer jusqu'à plus soif si il en avait le temps. Et gageons que son fournil bien plus encore !

le pain de sainte Eulalie Olt

Pour nous, La meilleure boulangerie du monde.
Fournisseur officiel de la Petite Ecole d’Art en pains et viennoiseries
Qui vous sont offerts pendant les stages.

Boulangerie BM
Fabrication de pains au levain, cuits au feu de bois
Spécialités locales: fouace, pompe, farçous...
Place de l’église
Tél. : 05 65 61 33 86

Distance PEA : 0 km

Four à pain Ste Eulalie Olt

Posté par Petite Ecole Art à 15:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


10 août 2013

Sainte-Eulalie-d'Art

Depuis 1998 sous l’impulsion de son Maire de l’époque, M. Louis Marcillac et Mme Andréa Goumont, adjointe au maire, des artistes se sont installés dans le village. Un bâtiment, une ancienne grange du 17éme siècle, leur a même été dédiée.
La Petite Ecole d’Art a été la première à s’installer dans les locaux de l’ancienne école communale. Bientôt d’autres l’ont suivi. Et peu à peu au gré des arrivées et des départs, Ste-Eulalie-d’Olt a vu se ré-ouvrir et s’animer les anciennes échoppes.Le village peut aujourd’hui s’enorgueillir d’accueillir en son sein des artistes et artisans d’art de renommée nationale et même internationale.

Actuellement dans le village :
- Brigitte Iemfré. Sculptrice céramiste  (Atelier Privé)
- Daniel Pezeril. Girouettier, sculpture métal.
- Elisabeth James. Artiste peintre
- Freedo (Frédéric Donnarel). Dessinateur BD et artiste peintre.
- Magalie Manchette. Céramiste
- Marc Sainteul. Plasticien (Atelier Privé)
- Nicolas Richard. Luthier
- Yann. Atelier verre concept. Souffleur, fileur de verre.
Et nous-mêmes
- Frank, La Petite Ecole d’Art. Dessin, peinture, sculpture.
- Les Ateliers de la Tresque. Bijouterie.(Atelier de la Petite Ecole d’Art)

Vous nous croyez serré ? Autant de talents dans un aussi petit village ?
Et bien, pourtant, il reste de la place !
Si vous êtes artiste ou artisan d’art et que vous cherchez un lieu où vous exprimer, prenez donc contact avec la Mairie

Posté par Petite Ecole Art à 14:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Secret d'Atelier.

Soupe de champagne

 

A la demande générale, je vais ici livrer un secret d’atelier !
La boisson officielle de la Petite Ecole d’Art. Un breuvage qui remonte de bien avant même la création de la Petite Ecole d’Art donc autant dire à la nuit des temps.

La recette en est simple (et en même temps si on sait pas !), la mesure en est la louche.
Pour cela il vous faut une soupière et….
- Une louche de sirop de sucre de canne.
- Une louche de Cointreau
- Une louche de jus de citron vert (Frais de préférence)
- Une louche de glace (ou un gros bloc de glace)
Versez doucement sur ce joyeux mélange une bouteille de champagne.

Servir à la louche… Mais,à consommer avec la modération que nous nous connaissons tous !

Posté par Petite Ecole Art à 10:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

01 août 2013

Sainte Eulalie sous les flash.

QR code eulalie Olt

 

Si vous arrivez ici,  je commencerais par vous souhaiter la bienvenue à Ste-Eulalie d’Olt !
Votre curiosité vous a amené à flasher les petits cailloux que j’ai disséminés dans le village. Soyez-en félicité, la curiosité est une des premières qualités d’un artiste et, peut-être, l’êtes-vous sans le savoir encore.
Quoi qu’il en soit, je vous laisse découvrir notre charmant village dans sa réalité ! Et si vous désirez garder le lien avec nous après votre départ n’hésitez pas à vous inscrire à la newletter. Parce que le blog de la Petite Ecole d’Art c'est nos ateliers d’art bien sur, mais c’est aussi le guide de la vie de notre village et ses alentours, toute l’année.
A bientôt… à nouveau, à Ste-Eulalie-d’Olt.

Posté par Petite Ecole Art à 11:43 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

29 juillet 2013

Mother Earth

Mother Earth Topaze

Une très belle réalisation de notre atelier de bijouterie qui prend en défaut tous les codes de la bijouterie-joaillerie. Un sertissage "intuitif", un décentrement contrebalancé de la pierre; Une magnifique topaze impériale (Brésil).
Mother Earth ne pouvait naître que dans un endroit où les forces tectoniques et volcaniques ont modelé les paysages. Où rigueur cristalline et gangue chaotique se mêlent sans jamais se combattre, mais au contraire parfaitement s’harmoniser.

Tache 4On prête à la topaze des vertus tonifiantes, anti-dépressives et intellectuellement stimulantes… Comme quoi !

 

Posté par Petite Ecole Art à 18:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 juillet 2013

Café de la Place : Le point zéro.

café place ste eulalie olt

En France il est d’usage de prendre les distances des routes à partir du parvis de Notre-Dame-de-Paris. A Ste-Eulalie nous n’avons pas de cathédrale mais une charmante église du XIéme siècle qui n’en vaut pas moins à nos yeux. Dans cette rubrique nous noterons donc les distances à partir de la place de l’église.

Et comme dans tous les villages qui se respectent en face de l’église… Un café ! Le Café de la Place, le plus proche du point zéro (et donc aussi de la Petite Ecole d’Art)
En été, le point de rendez-vous idéal pour se rafraîchir et y grignoter sur une terrasse ensoleillée à demi ombragée par les marronniers de la place.

Café de la Place - Snack-Bar
Place de l’église
Tél. : 05 65 70 45 60

Distance PEA : 0 km

café place église eulalie olt

Posté par Petite Ecole Art à 11:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]