Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

La Petite Ecole d'Art

Visiteurs
Depuis la création 28 343
Newsletter
Derniers commentaires
4 février 2014

Vert Canard

Il y a un domaine ou la sculpture rejoint la peinture c’est celui des patines.
Initialement les patines s’obtiennent par l’effet du temps et des éléments sur des matières nobles qui leur résistent ; le chêne, le tilleul, bronze... L’impatience fait qu’il est parfois difficile d’attendre des années, et peut être plus, pour que nos créations prennent ces belles patines qui leur donnent leurs caractères. Et c’est d’autant plus difficile lorsque la matière risque de ne pas prendre la patine désirée.
Rien de plus facile et de plus sûr donc, que de l’imiter avec de la peinture pour reproduire l’effet du temps. Quelle que soit la matière utilisée comme support !

Pelican

Malgré les apparences ce magnifique pélican, est en terre cuite (faïence). Il a fallu à peine plus d’une heure pour lui donner cette fière allure de bronze patiné en lieu et place de la surface terne et crayeuse de sa sortie du four.

Publicité
Publicité
19 janvier 2014

La Tête dans les Nuages.

Vous vous souvenez de l’article sur l’art pariétal et les peintures rupestres ? En voici une autre, et de haute volée, puisqu’il s’agit des "graphs" réalisés par Michel-Ange entre 1508 et 1510  sur les murs de la Chapelle Sixtine et plus particulièrement du plafond qui à été récemment restauré (1981-1989). Si Michel Ange est l’auteur des neuf scènes centrales du plafond on sait moins que d’autres artistes renommés de l’époque sont intervenus sur les murs de la célèbre bâtisse et notamment Boticelli.
Mais revenons à la technique utilisée pour modeler les drapés. La luxuriance des couleurs fait oublier le peu de quantité de teintes disponibles à l’époque. Elle est terriblement pauvre par rapport à la palette pléthorique dont disposent les artistes d’aujourd’hui. Ainsi il était très difficile d’éclaircir ou d’assombrir une couleur sans lui faire perdre sa pureté en lui ajoutant du blanc de la terre d’ombre brulée ou du noir. Pour pallier à cela Michel-Ange va utiliser la technique du "cangiante" (changeant en italien) qui consiste à remplacer une couleur plus claire ou plus sombre lorsqu’il ne pouvait dégrader une couleur pure. Ainsi il remplace l’orange par le jaune pour simuler l’éclaircissement ou vice versa pour l’ombre. Cela ne vous rappelle rien ? Cette technique dont se servent les impressionnistes qui utilisent des couleurs pures, froides pour les ombres et chaudes pour les lumières !

Chapelle sixtine

Mais vous allez pouvoir vérifier tout cela vous-même en une visite privée.
Seul au milieu de la Sixtine, sans la cohue des 10 000 touristes qui y déambulent chaque jour.
Prenez votre temps et admirez, cette visite va vous coller au plafond.

Visite virtuelle chapelle sixtine

 

14 janvier 2014

La Belle et la Bête.

La sculpture permet autant, sinon plus, d’expression que la peinture. En témoignent ces deux bustes en complète opposition. Un Monsieur Gainsbourg réalisée librement par Jean-Louis en terre rouge (à partir de dessins de caricature) et ensuite patinée en une belle imitation bronze. Une précieuse jeune fille réalisée par Michèle en terre blanche, parfaitement choisie pour le sujet, et aux finitions méticuleuses.

Sculpture buste gainsbarre

1 janvier 2014

En janvier fait ce que Voeux !

Petite Ecole Art 2014

"Regarder simplement un tableau donne du plaisir. C'est comme regarder des fleurs, on ne leur cherche pas un sens".
Jackson Pollock.

 

22 décembre 2013

La main de l’Homme était une femme !

Art Rupestre

Nous sommes ici aux sources de la création graphique et de la communication. L’art pariétal fascine autant qu’il soulève d’interrogation. La première étant celle de leurs auteurs ou, devrais-je dire, leurs auteures. En effet, l’anthropologue Dean Snow spécialiste de l’art pariétal à l’université de Pennsylvanie, après l’analyse de 32 empreintes de mains relevées sur les parois de grottes ornées françaises et espagnoles, émet l’hypothèse qui s’agit de main de femmes. Pour cela il se sert de l’indice de Manning qui définit le rapport de longueur entre l’index et l’annulaire. Ce rapport serait influencé chez la femme par le taux d’œstrogène et chez l’homme par celui de testostérone. (J’en vois d’ici qui commence à regarder leurs mains autrement !) Résultat, 75% des empreintes de mains exécutées au pochoir auraient été réalisée par des femmes.On peut ajouter que les trois quarts des empreintes sont celles de mains gauches (La plupart des Hommes* sont droitiers) la main droite étant utilisée pour la projection de la préparation colorée un mélange de graisse animale et d’ocre ou d’oxyde. Ces traces ont donc bien été faites par les artistes et ces artistes rupestres étaient bien souvent des femmes.

Reste maintenant a découvrir la signification de ces empreintes. Seraient-elles les témoins de séances d’initiation, de rituels magiques, thérapeutiques (Ont relève dans la grotte de Gargas; Ht-Pyrénnées, des empreintes aux doigts mutilés), religieux ou divinatoire. Ou bien, plus prosaïquement, la signature d’un simple désir ludique ou esthétique d’embellir son habitat.

* Si je mets un H majuscule à Homme, c’est parce que j’embrasse toutes les femmes.

Art Parietal

Maintenant dans une réflexion personnelle pour l’interprétation de ces peintures rupestres, considérons ce que sont les empreintes négatives.
L’empreinte en négatif a une dimension autrement plus parlante que celle en positif. En effet l’empreinte positive a le risque d’être considérée comme une simple empreinte de passage comme le laisserait les animaux dans la boue aux alentours d’un point d’eau. Au contraire cette empreinte est un signe de communication. Et que nous dit cette main en négatif ?
Elle nous dit :
" Regardez ! Je laisse cette empreinte intentionnellement, je détoure (et donc vous informe que j’ai deux mains semblables) et vous montre ce qui fait de moi un être unique… Une main ! Cette main a tracé ces dessins sur cette paroi en ayant pleine conscience de ce qu’elle faisait. Ce que vous voyez n’est pas qu’une trace animale ou un produit du hasard. Ma main est la prolongation de ma pensée et me permet de représentez ce que je vois et ce que je suis. Et je me pose une question fondamentale : Voyez-vous la même chose que moi ? Comme vous, qui demain interpréterez cette main, sachez que je pense et j’ai conscience que je pense ! "

Chacun a déjà posé sa main sur une feuille de papier et en a dessiné les contours avec un crayon. La satisfaction que l’on ressent à la contemplation de l’empreinte laissée est comparable à celle de l’artiste face à sont œuvre achevée.
Cette empreinte est l’enfance de l’art, mais c’est cette main qui a enfanté l’Art.

Publicité
Publicité
21 décembre 2013

Fin d'Année.

Les cours de dessin et sculpture de la Petite Ecole d’Art s’interrompent ce samedi 21 décembre à 17h.
Ils reprendront le samedi 4 janvier 2014 à 10h.
L’atelier de bijouterie  de la Tresque reste ouvert pendant les vacances aux préparations CAP et DMA.
Nous nous reverrons donc avec plein de vœux pour l’année prochaine et vous souhaitons à tous de;
Très bonnes fêtes de Fin d’Année.

Houx Petite Ecole Art

18 décembre 2013

Fouace de Noël

Fouace de noel

Il est vrai que la météo du moment ne prête pas à sa réalisation, elle qui a besoin de chaleur douce pour se trouver en pleine forme. Et pourtant voici un gâteau qui peut remplacer sans rougir une part de bûche.
La fouace est le gâteau emblématique du plateau de l’Aubrac et s’invite souvent dans la vallée pour notre plus grand bonheur de gourmand. Avec le gâteau à la broche (dont nous reparlerons certainement) elle forme un couple qui caractérise Ste-Eulalie-d’Olt à l’exacte frontière entre les Causses et  l’Aubrac.
La fouace est également dégustée dans d’autres régions de France; C’est la Fouée en Anjou et en Vendée. La fouace nantaise a également sa réputation méritée. Mais celle a qui nous rendons honneur ici c’est celle de Paulette (Que Gaston embrassera pour nous) Venue en droite ligne de Laguiole elle a atterri sur la table de l’atelier de la Petite Ecole d’Art où le plaisir des papilles a vite succédé à celui des yeux.


La Fouace est de la famille des brioches, gâteau né au 16ème siècle en Normandie. Il n’est pas étonnant que nous la retrouvions en vedette d’une œuvre de Jean Siméon Chardin au 18ème siècle. Osons avancer que la fleur d’oranger qui surmonte cette brioche pourrait laisser penser qu’il s’agit bien d’une fouace dont la pâte est parfumée à la fleur d’oranger en Aveyron et pas qu'une simple brioche.

La Brioche

9 décembre 2013

Marianne sur la vague.

On vient de l’apprendre, Marianne à fait sa première exposition les 16 et 17 novembre lors de la 22ème biennale de Basse Goulaine en Loire Altlantique. En effet Marianne se partage entre l’Aveyron, le Pays nantais et les plages de l’Atlantique d’où elle tire son inspiration pour ses paysages.
Une première c’est toujours important et gageons que Marianne qui fréquente assidûment l’atelier de la Petite Ecole d’Art  y a fait bonne figure.

Marianne Biennale Basse Goulaine

Un P’tit rappel !
La rubrique des P’tits Papiers vous appartient ! Faites-nous part de vos expositions à venir, de vos événements artistiques, petits et grands; mais aussi vos blogs, sites Internet ou liens. N’hésitez pas à joindre un descriptif ou compte-rendu de vos activités et quelques photos. Que vous soyez fidèle ou de passage, nouveau ou ancien de la Petite Ecole d’Art.

30 novembre 2013

Un bijou à la cheville.

Dans un atelier de bijouterie tout tourne autour d’une petite pièce de bois qui peut vous sembler insignifiante au regard des innombrables outils qui l’entourent. Et c’est pourtant là qu’ils se donnent tous rendez-vous. Limes, scies à reperçer, fraises, … Tous ont, un moment ou à un autre, eu affaire à elle : La cheville. La reine de l’atelier est pourtant une pièce martyre qui ne connaîtra jamais les sunlights des vitrines. Mais sans elle rien n’est possible. Simple pièce de bois dur, parfois taillée en queue d’aronde, et fixée à l’établi, elle va recueillir toute l’attention et la sueur de l’artisan et aussi ses confidences et états d’âmes.
Il est dit que l’on n'est pas un bon bijoutier tant que l’on a pas usé jusqu'à la garde trois chevilles…
Cela tombe bien, il y a justement trois chevilles à l’Atelier de la Tresque !

Bijou Cheville

27 novembre 2013

Faut reconnaître que c’est du brutal !

Alambic Ste Eulalie

Comme chaque début d’hiver Rémi vient d’installer son alambic sur la place du village ! Juste en face du Café de la Place. Bientôt vont s’élever dans l’air des parfums de poire, marc, mirabelle et autres senteurs à apprécier avec modération. Il faut dire que le résultat de ce qui reste une mystérieuse manipulation alchimique sort de la magnifique machinerie de cuivre avec un titrage à faire rougir Jo le Trembleur des Tontons Flingueurs, (68 à 70°). On lui prête même la capacité de dépolir le verre des dames-jeannes qui le contiennent. Heureusement, il est de suite ramené en dessous de 45° par ajout d’eau distillée. Mais cela reste quand même une boisson d’homme !

En France, tout le monde peut légalement distiller à la condition d’être propriétaire ou locataire d’au moins un arbre fruitier (ou vigne), de distiller sa propre récolte dans un atelier public, en effectuant une déclaration aux douanes.
Le «bouilleur de cru » est un particulier qui fait distiller ses fruits. Mais il est interdit à un particulier de posséder un alambic (sauf Alsace-Lorraine), même pour de petites quantités ou distiller des huiles essentielles... Dura Lex Sed Lex !

 

Alambic Sainte Eulalie Olt


 Enfin je ne résiste pas à la démonstration cinématographique de la mise en garde contre les abus d’alcool.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité