19 juin 2014

Samedi on est vernis !

Un grand merci à la joyeuse équipe qui m’a aidé à préparer l’exposition " Travaux d’Atelier ".
Ce n’est pas une mince affaire que d’installer des dizaines de dessins peintures et sculptures en essayant de contenter chaque exposants. Vous pourrez même y découvrir, en avant première mondiale, une projection sur écran géant d’une vidéo d’animation.(Cf: L'Apocalypse selon Charlotte)
Je vous y reçois samedi à partir de 14h et ce jusqu'à 19h.
Un bon préambule à la fête de la Musique. !

Vernissage William Turner
Ce moment privilégié de " Vernissage " à été attribué à William Turner (1775-1851). Ce grand maître de la peinture et de l’aquarelle, membre titulaire de la Royal Académie avait pour habitude de corriger ou d’augmenter ses œuvres jusqu'à la dernière minute les vernissant la veille de l’exposition. Il conviait alors son entourage à assister à l’événement en privé, certainement pour en recueillir les premiers avis.
En retouchant ainsi ses œuvres, il agissait en contrevenant largement à la règle du temps de séchage des toiles à l’huile avant le vernissage (un an pour les plus chargée) et surtout il lui arrivait même d’apposer une dernière touche sur les lieux de l’exposition, sur le vernis même, ce qui posera beaucoup de soucis aux futurs restaurateurs qui ne pourront alléger les vernis posés sans risquer de détruire ces dernières touches.
A droite: Œuvre de William Parrot représentant Tuner lors d’un vernissage.

Posté par Petite Ecole Art à 19:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


10 juin 2014

Pot d'Expo.

Exposition Petite Ecole Art

 

Il n’est pas tout de faire des chefs-d’œuvre encore faut-il les montrer de temps à autres. C’est ce que fait régulièrement la Petite Ecole d’Art. D’autant plus que cette année à été mis l’accent sur l’audace et la créativité.
Dans "Travaux d’Atelier " Nous vous présenterons les réalisations de dessin, peinture, sculpture et même d’animation. C’est également  l’occasion de découvrir et de visiter l’atelier de bijouterie par une balade à travers le village fleuri.

Travaux d’Atelier
Samedi 21 juin
Galerie-Musée Marcel Boudou.

Place de l’église à Ste-Eulalie-d’Olt 12130
(Au centre du village)

Je vous y accueillerai à partir de 14h et ce jusqu'à plus d’heure.

Posté par Petite Ecole Art à 09:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 mai 2014

Carnet de voyage.

Aquarelle La Roque Valzergues

Il n’est pas nécessaire de faire le tour du monde comme certaines (suivez mon regard amical ( Des Gauloise chez les Vikings ) :  pour réaliser un carnet de voyage.
Pour cela Ste-Eulalie-d’Olt est le camp de base idéal. A quelques minutes de La Petite Ecole d’Art de nombreux paysages et de lieux chargés d’émotion s’offrent à vos yeux et vos pinceaux. Des hauteurs du piton de la Roque Valzergues à la verte forêt de Brameloup, c’est une dizaine de lieux dont certains connus de nous seul que nous vous offrons pendant les stages d’aquarelle.
Pendant ce stage d’aquarelle je vous donnerai les clés pour aller à l’essentiel. Choisir sa place et son panorama et, parce que lorsqu’on voyage, on n’a pas toujours le temps de se poser longuement devant des paysages, maîtriser le trait qui décrira en un instant votre émotion. Tout cela dans une ambiance conviviale très "pique-nique" parfaitement abordable par les débutants.
Voir ; Atelier Aquarelle, et Agenda.

 

En voyage, lorsqu’on est que de passage il faut fixer l’essentiel en quelques traits et couleurs comme ici après la belle marche d’approche du village abandonné d’Aurelle d’où certains de ses habitants sont partis fonder Pigüé (Argentine) au début du XX ème siècle.

Aquarelle Aurelle

Les nombreuses Boraldes peuplées de truites (fario) qui descendent du plateau de l’Aubrac vers la vallée nous offrent leurs eaux et leurs ombres bienvenues en été et maintes façons de vous exprimer, chacun à sa manière.

Aquarelle Boraldes

Posté par Petite Ecole Art à 18:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 mai 2014

Tresque.

Bague Tresque

 

L’atelier de bijouterie de la Petite Ecole d’Art est installé rue du Pont de Tresque. Il est donc naturel que nous rendions hommage au chemin qui mène à nous en passant le pont, accompagné du rythme de la roue à aube du Moulin d’Alexandre. Car il s’agit bien de rythme dont il est question ici :
La Tresque est une danse médiévale apparue au 11éme ou 14éme siècle suivant les auteurs. On sait qu’elle se dansait joyeusement en chaîne, accompagnée d’instruments de musique et de chants et qu’elle est ainsi l’ancêtre de la Farandole.
La série Tresque est une série de bague en argent massif qui prennent pour motif la tresse dans tous ses états.

 

 

Tous les bijoux présentés sont entièrement réalisés à partir de la matière brute, de la fonte au polissage, dans l’atelier que vous pouvez visiter et même si le cœur vous en dit vous pourrez créer votre propre bijou lors d’un stage accompagné.

Bagues Tresque

Posté par Petite Ecole Art à 17:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 mai 2014

Quizz : Avez vous l’œil !

Pachy-derme

 

La peinture à l’huile c’est difficile, mais la peinture au couteau c’est rigolo !
C’est au peintre Gustave Courbet à qui est attribué l’utilisation du couteau à peindre dans la réalisation d’une œuvre à l’huile. Il semblerait que cet instrument qui servait initialement à nettoyer la palette par grattage a été épisodiquement utilisé (comme le doigt) comme pinceau de substitution par de nombreux peintres et ce depuis la Renaissance (Titien).
De nos jours c’est devenu un instrument aussi utilisé que le pinceau et permet de s’abolir totalement de la ligne et du dessin (qui reste toutefois sous-jacent) et de donner force et nervosité à votre touche.

 

 

 

 

Quizz Pachyderme

Alors ?... Vous avez deviné ?

Elephant Couteau à peindre

Posté par Petite Ecole Art à 08:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


07 mai 2014

Baguette Magique.

Ceci est une oeuvre d'art

 

La pire insulte que l’on peut jeter à un artiste est
"Hummh oui !... Vos cadres sont très beaux !!!"
C’est peut-être pour cela que beaucoup renoncent à encadrer leurs œuvres. Et pourtant ! Si l’encadrement lui-même fait parti de la réalisation ? Fini les soucis égotistes ! Et l’affirmation malheureuse devient compliment mérité.
Le passe-partout et même la baguette d’encadrement peuvent ainsi être utilisés comme prolongement de l’image qu’ils sont censés contenir et isoler. Nous avons choisi ici une des plus simples qui consiste à peindre le passe avec la même technique et d’y adjoindre un rappel graphique de l’image centrale. Et vous pouvez compter sur l’atelier d’encadrement de la Petite Ecole d’Art pour vous proposer mille et une autres façons de mettre vos œuvres en valeurs.

 

 

Lutin sur champignon

Posté par Petite Ecole Art à 18:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 avril 2014

Des Gauloises chez les Vikings

Pastel sec Mallorie

Cela pourrait être un titre de Bande Dessinée avec un petit moustachu et un gros bien en chair. Mais c’est en fait très sérieux !
Mallorie qui a fréquenté assidûment l’atelier de la Petite Ecole d’art se lance avec ses acolytes Marielle et Laetitia dans un projet de périple de 775 km en territoire viking un territoire où les panneaux indicateurs de direction portent des noms imprononçables, sans parler des volcans ! Tout le monde se souvient du Eyjafjallajökull ! N’est ce pas ? …Mais si !  Celui dont les cendres ont empêché les avions de voler pendant un mois dans le Nord de l’Europe !

Mais ce n’est pas seulement de passer des vacances entres copines dont il s’agit.  C’est, m’ont-elles dit, dans le cadre d’un enrichissement personnel et professionnel (Sinon gageons qu’elles auraient choisi la Barbade comme îles de destination). Il en sortira un carnet de voyage et c’est d’ailleurs pour cela que la Petite Ecole d’Art s’y implique.
Pour un périple comme çà il faut des sesterces beaucoup de sesterces et on ne peut pas refuser de donner un petit coup de mains à nos jeunes Aveyronnaises qui porteront nos couleurs tout au long du parcours. Une petite contribution, même morale, ne peut que leur faciliter la tache. Presque la moitié de la somme est à ce jour récoltée sur le site solidaire :
http://fr.ulule.com/les-gauloises
S'il vous Plê !

Posté par Petite Ecole Art à 19:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 avril 2014

Senteurs et Saveurs

Ce coup-ci c’est vraiment le printemps ! Il ne va pas falloir longtemps pour que les façades de notre village se chargent de grappes fleuries et se parent de mille couleurs. C’est aussi le moment de réserver votre dimanche pour le traditionnel marché aux fleurs et de faire le plein de Senteurs et Saveurs.

Senteurs et Saveurs
Le dimanche 4 mai
Marché aux fleurs, plants, producteurs, animations.

Ste Eulalie d'Olt village fleuri

Ste-Eulalie-d’Olt à été primé plusieurs fois dans la catégorie Villes et Villages fleuris depuis 1986. Le fleurissement printanier rehausse pour toute la belle saison le lustre des murs de galets et colombages confirmant au village le titre non usurpé de Bijou d’Histoire dans un Ecrin de Verdure. Et nous ne pouvons que remercier les Encaulats* qui se piquent au jeu de nous offrir un tel cadeau des yeux pour tout l’été et au dela.

* Encaulats : Habitants de Ste-Eulalie-d’Olt.

Posté par Petite Ecole Art à 18:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 avril 2014

Pâte à tracas.

Sculpture Eliane 01

Un des tourments de ceux qui pratiquent le modelage de la faïence c’est… L’ouverture du four !
La cuisson sert de révélateur à tous les petits oublis ou négligences qui ont lieux pendant le montage de l’œuvre ; Un manque, une bulle d’air importante, une trop forte inégalité de l’épaisseur de terre,… Et patatras ! C’est la catastrophe ! De la simple fissure (qui comme par hasard va apparaître en plein milieu d’un visage) à l’éclatement pur et simple en mille morceaux.

Sculpture Eliane 02

Heureusement à l’atelier de sculpture de la Petite Ecole d’Art on de manque pas de ressources et de patience puzzulistique. Un peu de colle, de peinture, et l’œuvre retrouve toute sa fraîcheur et son allant.

Sculpture Eliane 03

Posté par Petite Ecole Art à 14:04 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

01 avril 2014

Signes sur l'Aubrac

Nous l’apprenons que maintenant !
De mystérieux signes ont été découvert un matin de septembre sur le pelage des vaches qui pâturaient en Aubrac et plus particulièrement aux alentour de Vieurals. L’information a été gardée secrète durant tout l’hiver. Les bovidés ainsi étrangement marqués ont été regroupés dans un lieu secret afin d’analyse et d’étude du curieux phénomène.

Signs on Cows Aubrac France

Aucune atteinte n’est à craindre sur ce cheptel réputé pour ses valeurs gustatives et leur lait reste d’excellente qualité. Bien au contraire, il semblerait qui plus est que l’œil des bovidés se serait allumé comme si elles avaient fait une rencontre, une révélation en quelque sorte. Mieux, les chercheurs perplexes ont cru détecter un début de ce qui semblerait être une forme de communication.
 

SignesCe n’est pas la première fois que l’étrange apparition d’"Agroglyphes" sont signalés. Des cas semblables ont été constatés dans les régions agricoles du Nord de l’Europe où de tels signes ont été imprimés sur les vastes étendues herbeuses de l’Angleterre où ils ont pris le nom de "Crops Circles", Cercle de culture. Et c’est certainement là que s’épaissit le mystère ! Que font ces signes qui sont autant de tentatives de communication dans une région plus réputées pour son élevage bovin que pour sa culture ? De plus jamais encore ces glyphes n’ont été relevés, sur des être vivants.

 

Etranges signes sur Aubrac

Les scientifiques qui se penchent sur le problème on tout d’abord soupçonnés l’action de plaisantins au goût artistique certain pour le Land Art, jusqu'à s’apercevoir que les placides bovidés «contactés » s’étaient mis à brouter consciencieusement leur pâture en y formant de semblables arabesques. On connaissait déjà la propension des vaches de nos plateaux à brouter tous dans le même sens, mais ici il semblerait que le doute n’est  plus permis : Un contact s’est produit sur l’Aubrac, et les habitantes encornées y ont bien répondues, alors que les hommes n’y avaient jusqu'à maintenant rien compris.

Signs by Cows Aubrac France

En tous les cas, il est hors de doute que les belles Aubrac «contactées » seront les vedettes de la prochaine transhumance. Leurs étranges décorations vont certainement susciter un regain d’intérêt pour cette manifestation hautement festive.

Signes sur Vaches Aubrac

Aucun animal n’a été maltraité pendant la réalisation de ce reportage.

Posté par Petite Ecole Art à 08:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]