11 janvier 2015

Charlie... Mdr !

Charlie

Cabu Wolinski, Charb, Tignous,… étaient des amis. Des amis qui m’accompagnaient depuis mes années d’école lorsque leurs insolences se repassaient en douce de mains en mains sur les bancs de ce collège jésuites qui accueillait alors mes fonds de culotte. Des dessins vite interceptés et confisqués, mais que les profs, parmi les plus éclairés, venaient partager à l’étude du soir pour que nous en riions ensembles.
Ces dessins m’ont, au premier regard, déroutés. Ils m’ont semblé bâclés, malhabiles comme des dessins d’enfants. Comme cela était vrai ! C’était des dessins de gosses, de gosses rigolards et irrévérencieux qui ne respectaient rien, qui appuyaient là où çà fait mal, sur les travers de notre humanité. Ces dessins qui font comprendre qu’aucune idée, aucun concept aussi haut qu’on veuille bien le placer, n’est sacré et que seuls la vie et le rire sont sacrés.

Posté par Petite Ecole Art à 14:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


29 décembre 2014

Art en Ciel.

Les couleurs de l’art sont ; le vert Véronèse, le jaune Van Gogh, le bleu de Klein, le rouge pompier et le noir lumière. En héraldique, la science des blasons de notoriété, le blanc est dénommé argent, est-ce pour autant que la couleur dominante de l’art contemporain est celle de l’argent ?

Avant de tenter une réponse, à voir ou revoir avec bonheur.
"Art" de Yasmina Reza . avec Pierre Arditi , Fabrice Luchini , Pierre Vaneck

Posté par Petite Ecole Art à 11:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 décembre 2014

Le monde est une vision d’artiste.

Avez vous remarqué comme le mot Art est utilisé pour quasiment toutes les activités humaines ?  Art de la table, art ménager, art numérique  et même bientôt art de la finance (même si ces «artistes » ne crée rien). L’art est le propre de l’homme ! Le moindre des objets que vous utilisez dans votre quotidien a été dessiné que ce soit le design de votre voiture, vos chaussures, vos articles ménagés, la coque de votre téléphone portable en passant par le rouleau de papier hygiénique tout absolument tout a été dessiné par un artiste ! Notre monde est une vision d’artistes, du plus grand au plus humble soit-il.
Aussi ne peut-on enlever aux artistes la possibilité d’influer sur la nature même de notre futur par leurs visions, pour peu qu’on leur prête l’oreille et … l’œil.


1947-la-television-oeil-de-demain par retrofanatix

Posté par Petite Ecole Art à 17:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 novembre 2014

Les Trois Non-Couleurs

Burka PEA

Le noir, le blanc et le gris ne se définissent que par la présence ou l’absence de lumière et non pas par leurs couleurs. Le noir est l’absence totale de lumière, le blanc est la lumière dans sa totalité et le gris est la complémentaire universelle de toutes les couleurs, sans en être aucune, le joker de la peinture qui prendra le caractère opposé de celle qui lui est confronté.
Mais sans lumière toutes les trois retournent au néant, la peinture n’étant qu’un jeu de réflexion par l’intermédiaire de pigments colorés de la lumière qu’ils reçoivent.
Mais qu’en est-il lorsque les pigments émettent leur propre lumière ?
Un monde magique aux possibilités décuplées s’ouvre alors.

Tache 6

Ci dessous, portrait en lumiére du jour et dans la nuit, réalisé à l’acrylique puis abondé avec un médium chargé de pigments fluorescents (d’où l’étrange burka dont s’est affublée Chachoo pour faire le noir autour d’elle)

Anim-Fluo

Posté par Petite Ecole Art à 11:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 novembre 2014

Un dragon sur la tête.

Dragon peigne

Qui pourrait deviner que la pâte à modeler de nos jeux d’enfants pouvait se transformer un magnifique bijou d’argent ! C’est pourtant bien elle qui sert de base à la réalisation de beaucoup de création en fonte.
Le sujet (ici une tête de dragon) est modelé consciencieusement et un premier moulage effectué à la silicone pour en tirer un ou plusieurs exemplaires en cire de bijoutier. Une fois ébavurer et rectifier, ils vont servir à réaliser soit un moule à la cire perdue ou, comme ici, quand il n’y a pas de forte contre dépouille, un moulage à la terre de Delft.
La pièce peut être utilisée dans toutes sorte de configuration. Ici elle sera utilisée dans la réalisation d’une broche peigne à cheveux. Les ailes sont découpées dans une plaque de laiton et gravées au perchlorure.
L’assemblage et le polissage réalisés le dragon trouvera sa place au creux d’un douillet nid de cheveux.

Le Dragon-Peigne à été réalisé en collaboration avec Charlotte lors d’un stage de bijouterie aux Ateliers de la Tresque.

Dragon bijou



Posté par Petite Ecole Art à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


01 octobre 2014

L'expérience Soulages.

Musée Soulages

C’était une belle journée pour plonger dans les entrailles d’acier du Musée Soulages.
Nous étions prévenus qu’il faudrait quitter la lumière pour pouvoir en découvrir une autre. Une lumière déconcertante mais néanmoins éblouissante. Pour tous et particulièrement pour le groupe de la Petite Ecole d’Art cela a été… L’expérience Soulages !


Une visite du Musée Soulages cela se prépare! Heureusement, Nous avons profité pleinement du décryptage de l’œuvre de M.Soulages par M. Benoît Decron, conservateur du musée. Mais en tout état de cause faites vite, Si la collection permanente du musée reste à voir et à revoir, la collection des Outrenoirs laissera la place à l’exposition " De Picasso à Jaspers Johns, l’atelier d’Aldo Crommlynck ".
Pour en savoir plus, le site du Musée Soulages.

 

 

Posté par Petite Ecole Art à 08:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

10 septembre 2014

Un été du tonnerre !

Orage sur la mer

 

Il se peint au moins un couché de soleil par jour. Pourtant un spectacle aussi magnifique que sont les orages ne font pas recettes en peinture et encore moins en sculpture, en dehors des représentations religieuses et du paganisme qui attribuent la foudre a la colère des dieux.

Par contre, ils font le bonheur des photographes pour un peu qu’ils veuillent bien se mouiller un peu.

 

Cet été, les orages ont été particulièrement présents au dessus de la Petite Ecole d’Art. D’habitude cantonnés aux contreforts de l’Aubrac et sur le plateau même où ils ont la réputation d’être singulièrement violents, ils épargnaient notre petite vallée... Jusque là !

Orage sur Ste-Eulalie d’Olt, Foudre sur le château de Curieres.

Orage sur ste eulalie olt

Posté par Petite Ecole Art à 07:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

22 août 2014

Cours de La Petite Ecole d’Art… C’est reparti !

C’est avec plaisir que je vous informe que les activités de La Petite Ecole d’Art reprendront le lundi 1er septembre, avec l’atelier de sculpture modelage.

Tous les cours de l’année dernières restent en place à savoir ;
- Atelier Arts graphiques, le mardi, mercredi et jeudi après-midi et samedi toute la journée.
Et plus particulièrement les mercredis après-midi et samedis matin pour nos jeunes artistes en herbe
- Atelier Arts plastiques, le lundi après-midi et jeudi matin.
- Des cours de bijouterie sont envisagés tous les matins du lundi, mardi mercredi toute l’année ainsi que les vendredis toute la journée en période de vacances scolaire. Faites-vous connaître si vous êtes intéressé et faites-le savoir autour de vous

Bleue

 

Cette année, l’accent sera mis sur l’art contemporain tout en gardant bien sûr nos bonnes et solides bases d’art figuratif. Dans cette optique de nouvelles approches et activités vous seront proposées… Mais chut ! C'est une surprise !

Nous vous remercions de nous avoir renouvelé votre confiance et souhaitons la bienvenue à celles et ceux qui nous rejoignent cette année.

 

Devenir Artiste, c’est commencer par oublier de vouloir absolument en être un. Alors, par l’apprentissage, cela viendra naturellement .
Lao Tseu (590 avant JC)

Posté par Petite Ecole Art à 13:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 juillet 2014

Çà va Jazzer !

Oui je sais, je suis un peu en retard et oui ce n’est pas de la peinture ! Mais c’est du Jazz ! Une musique qui est certainement la première inspiratrice des peintres du début siècle dernier à nos jours. Le mot Jazz à été imprimé pour la première fois en 1913 dans un article, "In Praize of "Jazz", de E.J.Hopkins du S.Francisco Chronicle.Elle a été la principale source d’inspiration du mouvement pictural Harlem Renaissance.
Alors allez faire le plein de couleurs et d’ambiance dans un cadre exceptionnel.

Festival Choral Jazz Ste Eulalie olt

 

Posté par Petite Ecole Art à 09:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 juillet 2014

Carré d'As

Faites vite !
C’est samedi et c’est…  Ephémère.
Quatre drôles de dames exposent leurs œuvres qui décoiffent, une et une seule journée, à Rodez, le samedi 19 Juillet de 10h à 18H (12 Boulevard de la République ).Sous l’aile de la Petite Ecole d’Art. Mais ont-elles vraiment besoin de protection? Ce sont des baroudeuses de l’Art et de la Route. Souvenez- vous de nos Gauloises chez les Vikings !


Venez vite les voir avant qu’elles ne replient bagages pour de nouvelles aventures !

Expo 4 AS

Expo 4 AS 02

Posté par Petite Ecole Art à 08:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]