Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

La Petite Ecole d'Art

Visiteurs
Depuis la création 28 343
Newsletter
Derniers commentaires
20 mars 2015

Eclipse sur Ste-Eulalie-d'Olt

Pour ceux qui n'ont pas eux la chance d'assister à ce spectacle de la nature
qui nous remet à notre place... Au moins pour un instant !
Profitez-en la prochaine eclipse en France est pour 2080...Et elle aura lieu de nuit !

Eclipse sur Ste Eulalie d'Olt

Publicité
Publicité
16 mars 2015

Y a foule pour les biscuits !

Il y a foule sur les étagères de l’atelier de sculpture de la Petite Ecole d’Art !
Une fois parfaitement sèches, les œuvres de faïence réalisées durant les cours de ces dernières semaines s’accumuleront dans le four et pour une cuisson qui durera deux jours et atteindra la température de 1050°C. Ces biscuits pourront à leur sortie rester tel quel ou bien recevoir diverses patines ou un émail lors d’une seconde cuisson.

Cuisson Sculpture

18 février 2015

La Maison de la Cardabelle

Cardabelle sur porte

Bien que ce ne soit pas encore le printemps, vous avez peut-être remarqué l’apparition des premières Cardabelles de métal sur quelques portes et façades de notre village ?  Ste-Eulalie-d’Olt, mais pas seulement; St Côme d’Olt, Bozouls,… se fleurissent de Cardabelles de bronze aux cœurs de faïence.


Vous voulez tout savoir sur cette fleur emblématique du pourtour Méditerranéen et plus particulièrement des Causses qui nous bordent ?
le blog La Maison de la Cardabelle met à l’honneur ce soleil des prairies et vous propose à travers les Ateliers de la Tresque des "Carlineta" porte-bonheur pour tous les goûts.

 

 

 

Cardabelle metal

 

Chaque Cardabelle est une véritable petite œuvre d’art réalisée artisanalement.
Son exécution comporte 19 étapes ce qui, pour les grandes Cardabelles porte à plus de 120 opérations, sans compter la réalisation du cœur de la fleur et la patine des feuilles.

 

La Maison de la Cardabelle
Création et Fabrication

6 février 2015

Bruits de fond.

Jerome Bosch

Jérôme Bosch a une vie bien tranquille partagée entre sa femme, fille de riche aristocrate, son atelier et l’association religieuse Notre-Dame consacrée au culte de la Vierge. Une vie paisible pourtant troublée par l’atmosphère d’hérésie et de mysticisme qui règne en ce temps qui voit poindre la Renaissance.
Un trouble qui semble confiner au délire dans ses œuvres. Le jardin des Délices (1503-1504) en est l’exemple le plus frappant. A  tel point que même aujourd’hui le décryptage de cet univers fantasmagorique est loin d’être réalisé.
C’est dans un petit coin du célèbre triptyque qu’Amélia, diplômée de l’Université chrétienne d’Oklahoma, remarque une partition tatouée sur les fesses d’un personnage. Elle entreprend illico sa retranscription en notation moderne (à l’époque la deuxième ligne est en clé d’ut) et en joue les premières notes sur un piano électrique.
Pour elle pas de doute qu’il s’agit d’une chanson grivoise et peut être même de la composition de l’artiste. Car il était courant à l’époque pour un peintre d’avoir plusieurs cordes à son pinceau.

Je vous propose ci-dessous l’enregistrement de la transcription faites par Amélia, suivie d’une harmonisation libre de type chant grégorien.

11 janvier 2015

Charlie... Mdr !

Charlie

Cabu Wolinski, Charb, Tignous,… étaient des amis. Des amis qui m’accompagnaient depuis mes années d’école lorsque leurs insolences se repassaient en douce de mains en mains sur les bancs de ce collège jésuites qui accueillait alors mes fonds de culotte. Des dessins vite interceptés et confisqués, mais que les profs, parmi les plus éclairés, venaient partager à l’étude du soir pour que nous en riions ensembles.
Ces dessins m’ont, au premier regard, déroutés. Ils m’ont semblé bâclés, malhabiles comme des dessins d’enfants. Comme cela était vrai ! C’était des dessins de gosses, de gosses rigolards et irrévérencieux qui ne respectaient rien, qui appuyaient là où çà fait mal, sur les travers de notre humanité. Ces dessins qui font comprendre qu’aucune idée, aucun concept aussi haut qu’on veuille bien le placer, n’est sacré et que seuls la vie et le rire sont sacrés.

Publicité
Publicité
29 décembre 2014

Art en Ciel.

Les couleurs de l’art sont ; le vert Véronèse, le jaune Van Gogh, le bleu de Klein, le rouge pompier et le noir lumière. En héraldique, la science des blasons de notoriété, le blanc est dénommé argent, est-ce pour autant que la couleur dominante de l’art contemporain est celle de l’argent ?

Avant de tenter une réponse, à voir ou revoir avec bonheur.
"Art" de Yasmina Reza . avec Pierre Arditi , Fabrice Luchini , Pierre Vaneck

8 décembre 2014

Le monde est une vision d’artiste.

Avez vous remarqué comme le mot Art est utilisé pour quasiment toutes les activités humaines ?  Art de la table, art ménager, art numérique  et même bientôt art de la finance (même si ces «artistes » ne crée rien). L’art est le propre de l’homme ! Le moindre des objets que vous utilisez dans votre quotidien a été dessiné que ce soit le design de votre voiture, vos chaussures, vos articles ménagés, la coque de votre téléphone portable en passant par le rouleau de papier hygiénique tout absolument tout a été dessiné par un artiste ! Notre monde est une vision d’artistes, du plus grand au plus humble soit-il.
Aussi ne peut-on enlever aux artistes la possibilité d’influer sur la nature même de notre futur par leurs visions, pour peu qu’on leur prête l’oreille et … l’œil.


1947-la-television-oeil-de-demain par retrofanatix

11 novembre 2014

Les Trois Non-Couleurs

Burka PEA

Le noir, le blanc et le gris ne se définissent que par la présence ou l’absence de lumière et non pas par leurs couleurs. Le noir est l’absence totale de lumière, le blanc est la lumière dans sa totalité et le gris est la complémentaire universelle de toutes les couleurs, sans en être aucune, le joker de la peinture qui prendra le caractère opposé de celle qui lui est confronté.
Mais sans lumière toutes les trois retournent au néant, la peinture n’étant qu’un jeu de réflexion par l’intermédiaire de pigments colorés de la lumière qu’ils reçoivent.
Mais qu’en est-il lorsque les pigments émettent leur propre lumière ?
Un monde magique aux possibilités décuplées s’ouvre alors.

Tache 6

Ci dessous, portrait en lumiére du jour et dans la nuit, réalisé à l’acrylique puis abondé avec un médium chargé de pigments fluorescents (d’où l’étrange burka dont s’est affublée Chachoo pour faire le noir autour d’elle)

Anim-Fluo

2 novembre 2014

Un dragon sur la tête.

Dragon peigne

Qui pourrait deviner que la pâte à modeler de nos jeux d’enfants pouvait se transformer un magnifique bijou d’argent ! C’est pourtant bien elle qui sert de base à la réalisation de beaucoup de création en fonte.
Le sujet (ici une tête de dragon) est modelé consciencieusement et un premier moulage effectué à la silicone pour en tirer un ou plusieurs exemplaires en cire de bijoutier. Une fois ébavurer et rectifier, ils vont servir à réaliser soit un moule à la cire perdue ou, comme ici, quand il n’y a pas de forte contre dépouille, un moulage à la terre de Delft.
La pièce peut être utilisée dans toutes sorte de configuration. Ici elle sera utilisée dans la réalisation d’une broche peigne à cheveux. Les ailes sont découpées dans une plaque de laiton et gravées au perchlorure.
L’assemblage et le polissage réalisés le dragon trouvera sa place au creux d’un douillet nid de cheveux.

Le Dragon-Peigne à été réalisé en collaboration avec Charlotte lors d’un stage de bijouterie aux Ateliers de la Tresque.

Dragon bijou



1 octobre 2014

L'expérience Soulages.

Musée Soulages

C’était une belle journée pour plonger dans les entrailles d’acier du Musée Soulages.
Nous étions prévenus qu’il faudrait quitter la lumière pour pouvoir en découvrir une autre. Une lumière déconcertante mais néanmoins éblouissante. Pour tous et particulièrement pour le groupe de la Petite Ecole d’Art cela a été… L’expérience Soulages !


Une visite du Musée Soulages cela se prépare! Heureusement, Nous avons profité pleinement du décryptage de l’œuvre de M.Soulages par M. Benoît Decron, conservateur du musée. Mais en tout état de cause faites vite, Si la collection permanente du musée reste à voir et à revoir, la collection des Outrenoirs laissera la place à l’exposition " De Picasso à Jaspers Johns, l’atelier d’Aldo Crommlynck ".
Pour en savoir plus, le site du Musée Soulages.

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité