09 juin 2015

Sophie Lacan

Sophie Lacan

Sophie fréquente les ateliers de la Petite Ecole d’Art dés l’été 1999. Elle est une des pionnières de la joyeuse bande d’Artistes en herbe de Lassouts dont nous reparlerons très certainement.
Discrète mais très volontaire, elle s’applique ainsi de 1999 a 2011 à la maîtrise du dessin pur et toutes les techniques pour lesquelles son ardeur ne fait que croître. Fidèle à sa passion elle gagne tout naturellement le lycée de la communication Saint-Géraud à Aurillac (le même que celui d’Axelle notre talentueuse Bijoutière) et c’est à partir de 2012 qu’elle rejoint l’Ecole Pivaut (Nantes) où elle se plonge dans l’univers de la publicité, de l’illustration et du packaging. Elle obtiendra son diplôme de Designer Graphique avec mention.
Pour valider et  mettre en application son diplôme fraîchement acquis Sophie enchaîne plusieurs stages chez Galago (Rodez), Signarama (Moulins).
Aujourd’hui elle «prospecte» un poste de graphiste dans lequel elle pourra exercer toute sa créativité.

Sophie Lacan Design

Dans la plupart des cas l’ordinateur et les logiciels qui l’accompagnent ne sont que des instruments au même titre qu’un crayon ou un pinceau. Sophie démontre avec éclat que les fondamentaux (ici aquarelle et pastel), même si elles paraissent surannées au jeune designer, sont indispensables à la création et la réalisation d’une œuvres personnelle et aboutie.

Sola

Posté par Petite Ecole Art à 08:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


12 mai 2015

Fleurs des Camps

Fleurs des CampsLe mémoire intitulé Fleurs des Camps et réalisé par Charlotte dans l'atelier de la Petite Ecole d'Art vient de recevoir le premier prix départemental du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2015.
Elle recevra ce prix à la préfecture de Rodez le jeudi 21 mai.

Un exemplaire du mémoire est disponible à la Petite Ecole d’Art. Il présente les destins croisés de deux femmes déportées, Geneviève de Gaulle Anthonioz et Simone Veil et leur forte implication dans la société civile et politique à leur libération.
A travers ces deux destins le mémoire met en exergue celui des autres rescapés des camps qui ont marqué le monde de leurs empreintes (physique, philosophie, littérature, psychologie, histoire,...)
Les illustrations sont réalisées à l’encre de chine et aquarelle. Une fois scannées elles ont été mises en forme avec les textes grâce à un logiciel de PAO.
L’impression en plusieurs exemplaires à été réalisé par Repro’couleur.

Posté par Petite Ecole Art à 19:02 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

28 avril 2015

Stages été 2015

Gite cardabelle bleue

Le calendrier des stages d’arts plastiques (dessin, pastel, peinture,...) et d’arts appliqués (bijouterie) vient juste d’être mis à jour. Vous trouverez les périodes de stage 2015 des différents ateliers de la Petite Ecole d’Art à la rubrique : Agenda des cours et stages.

Nouveau : Cette année les stagiaires de la Petite Ecole d’Art pourront être hébergés par le gîte de la Cardabelle Bleue. Une agréable façon de prolonger son stage par une résidence chez l’Artiste.
Pour son ouverture une remise est accordée pouvant aller jusqu'à 50%  et moins puisque ces frais de location peuvent être partagés, le gîte accueillant de 4 à 6 personnes.(Offre réservée aux stages d’une semaine de la Petite Ecole d’Art)

Pour en savoir plus le site du gîte :
La Cardabelle Bleue

Posté par Petite Ecole Art à 13:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 avril 2015

Gros Minet !

Guepard

« Je serais très heureux de vous avoir à dîner ! »
C’est ce que semble penser ce magnifique guépard réalisé par Aline. Un raccourci centré sur le regard, augmenté par une perspective aérienne parfaitement mise en place donne une profondeur maximum. Le guépard donne l’impression de sortir littéralement de la surface de la toile. Une impression renforcée par le fait que ce gros minet est peint grandeur nature.

Posté par Petite Ecole Art à 13:46 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

07 avril 2015

L'Atelier de Nano.

Il arrive que l’on puisse manquer d’inspiration. Alors pourquoi ne pas simplement regarder autour de soi. Et autour de Nano s’agite l’atelier de la Petite Ecole d’Art. Un sujet tout trouvé pour s’exercer au dessin rapide de fusain et de craie d’art.Traitée sans soucis de performance il en un ressort une œuvre pleine de fraîcheur et de spontanéité

Atelier de la petite ecole d'art

Lieu de création par excellence l’atelier d’artiste a mainte fois été représenté, ont y retrouve l’artiste seul ou avec ses modèles, parfois ses élèves et ses amis. Lorsque les impressionnistes ont ouvert l’atelier et peint en extérieur, le sujet a perduré car lorsque Monet peint son jardin ne fait-il pas que peindre son atelier de plein air !

Atelier d'Artistes

De gauche à droite;
- Jan Vermeer,L'Art de la peinture (1665).
- Frédéric Bazille, L'Atelier de la rue de la Condamine (1870)
- Georg Friedrich Kersting, Caspar David Friedrich dans son atelier (1819)

Posté par Petite Ecole Art à 13:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


20 mars 2015

Eclipse sur Ste-Eulalie-d'Olt

Pour ceux qui n'ont pas eux la chance d'assister à ce spectacle de la nature
qui nous remet à notre place... Au moins pour un instant !
Profitez-en la prochaine eclipse en France est pour 2080...Et elle aura lieu de nuit !

Eclipse sur Ste Eulalie d'Olt

Posté par Petite Ecole Art à 17:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

16 mars 2015

Y a foule pour les biscuits !

Il y a foule sur les étagères de l’atelier de sculpture de la Petite Ecole d’Art !
Une fois parfaitement sèches, les œuvres de faïence réalisées durant les cours de ces dernières semaines s’accumuleront dans le four et pour une cuisson qui durera deux jours et atteindra la température de 1050°C. Ces biscuits pourront à leur sortie rester tel quel ou bien recevoir diverses patines ou un émail lors d’une seconde cuisson.

Cuisson Sculpture

Posté par Petite Ecole Art à 18:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 février 2015

La Maison de la Cardabelle

Cardabelle sur porte

Bien que ce ne soit pas encore le printemps, vous avez peut-être remarqué l’apparition des premières Cardabelles de métal sur quelques portes et façades de notre village ?  Ste-Eulalie-d’Olt, mais pas seulement; St Côme d’Olt, Bozouls,… se fleurissent de Cardabelles de bronze aux cœurs de faïence.


Vous voulez tout savoir sur cette fleur emblématique du pourtour Méditerranéen et plus particulièrement des Causses qui nous bordent ?
le blog La Maison de la Cardabelle met à l’honneur ce soleil des prairies et vous propose à travers les Ateliers de la Tresque des "Carlineta" porte-bonheur pour tous les goûts.

 

 

 

Cardabelle metal

 

Chaque Cardabelle est une véritable petite œuvre d’art réalisée artisanalement.
Son exécution comporte 19 étapes ce qui, pour les grandes Cardabelles porte à plus de 120 opérations, sans compter la réalisation du cœur de la fleur et la patine des feuilles.

 

La Maison de la Cardabelle
Création et Fabrication

Posté par Petite Ecole Art à 13:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 février 2015

Bruits de fond.

Jerome Bosch

Jérôme Bosch a une vie bien tranquille partagée entre sa femme, fille de riche aristocrate, son atelier et l’association religieuse Notre-Dame consacrée au culte de la Vierge. Une vie paisible pourtant troublée par l’atmosphère d’hérésie et de mysticisme qui règne en ce temps qui voit poindre la Renaissance.
Un trouble qui semble confiner au délire dans ses œuvres. Le jardin des Délices (1503-1504) en est l’exemple le plus frappant. A  tel point que même aujourd’hui le décryptage de cet univers fantasmagorique est loin d’être réalisé.
C’est dans un petit coin du célèbre triptyque qu’Amélia, diplômée de l’Université chrétienne d’Oklahoma, remarque une partition tatouée sur les fesses d’un personnage. Elle entreprend illico sa retranscription en notation moderne (à l’époque la deuxième ligne est en clé d’ut) et en joue les premières notes sur un piano électrique.
Pour elle pas de doute qu’il s’agit d’une chanson grivoise et peut être même de la composition de l’artiste. Car il était courant à l’époque pour un peintre d’avoir plusieurs cordes à son pinceau.

Je vous propose ci-dessous l’enregistrement de la transcription faites par Amélia, suivie d’une harmonisation libre de type chant grégorien.

Posté par Petite Ecole Art à 17:47 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

11 janvier 2015

Charlie... Mdr !

Charlie

Cabu Wolinski, Charb, Tignous,… étaient des amis. Des amis qui m’accompagnaient depuis mes années d’école lorsque leurs insolences se repassaient en douce de mains en mains sur les bancs de ce collège jésuites qui accueillait alors mes fonds de culotte. Des dessins vite interceptés et confisqués, mais que les profs, parmi les plus éclairés, venaient partager à l’étude du soir pour que nous en riions ensembles.
Ces dessins m’ont, au premier regard, déroutés. Ils m’ont semblé bâclés, malhabiles comme des dessins d’enfants. Comme cela était vrai ! C’était des dessins de gosses, de gosses rigolards et irrévérencieux qui ne respectaient rien, qui appuyaient là où çà fait mal, sur les travers de notre humanité. Ces dessins qui font comprendre qu’aucune idée, aucun concept aussi haut qu’on veuille bien le placer, n’est sacré et que seuls la vie et le rire sont sacrés.

Posté par Petite Ecole Art à 14:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]