05 avril 2016

Paréidolie

Nuages pastel

 

Le retour du beau temps nous incite à mettre le nez dehors et à le lever vers les cieux. Et pourtant ce bleu azur uniforme est bien triste et ennuyeux pour l’artiste qui lui préféra les ciels nuageux, aux variations colorées pouvant parfois nous montrer toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Le ciel est certainement la première œuvre abstraite que l’Homme ait eu à contempler. Une œuvre qui montre ce qu’on veut bien y voir, visages, paysages, monstres légendaires,...
Ce phénomène se nomme paréidolie, une caractéristique de notre cerveau à associer les éléments d’informations fournis par l’œil à des objets connus. Ne vous inquiétez pas si cela vous arrive, vous n’êtes pas fou, c’est une tendance toute à fait naturelle de notre esprit.
Aussi ne vous étonnez pas de voir dans une œuvre des choses que d’autres ne voient pas. Et même que l’artiste lui-même n’a pas eu conscience d’y mettre. Le fameux "Flou Artistique" participe d'ailleurs à ce phénomène.

Nuages huile

Posté par Petite Ecole Art à 09:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


01 janvier 2016

Nature Gourmande.

Nature Gourmande

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que vous souhaiter d’autre en ces temps troublés que de cultiver votre jardin pour en cueillir les fruits de la santé et du bonheur tout au long de l’année. Et de commencer dés lundi à l’atelier de sculpture pour nous modeler un peu de joie et de félicité.

Posté par Petite Ecole Art à 14:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 novembre 2015

Le Plomb en Or

Voici presque trois mois que l’activité des ateliers de la Petite Ecole d'Art a reprise et les premières réalisations commencent à s’achever. Comme cette magnifique bague crée par Mallorie dans l’atelier de bijouterie !
Une sculpture en cire est réalisée à partir d’un dessin d’étude préalable. (Comme je vous l’ai certainement déjà dit, toute création commence par un dessin). La magie de la bijouterie est de pouvoir transformer une vile matière comme la cire en métal précieux en passant par l’opération de la fonte au sable. Des griffes florales sont brasées sur le corps de bague et maintiennent fermement le cabochon d’ébène taillé dans un bloc de bois brut comme le serait une pierre précieuse.

Abnoba

Posté par Petite Ecole Art à 18:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 août 2015

Déjà !?

Egerie

Heureusement lorsqu’une bonne chose se termine, une autre commence !
Les cours de la Petite Ecole d’art reprennent donc ce lundi 31 août pour les modeleurs de rêves et le lendemain pour les arpenteurs du papier.

Cette année encore, tous les cours restent en place à savoir ;
- Atelier Arts graphiques, le mardi, mercredi et jeudi après-midi et samedi toute la journée.
- Atelier Arts plastiques, le lundi après-midi et jeudi matin.
- Atelier Bijouterie (initiation), le lundi, mardi et mercredi matin.
Cf. AGENDA.

A tous, je vous remercie de m’avoir renouvelé votre confiance et  je souhaite la bienvenue à celles et ceux qui nous rejoignent cette année.

 

 

Si les peintres et les sculpteurs n’ont
pas de muses pour les inspirer,
Ils ont bien mieux… Ils ont les Egéries !

Posté par Petite Ecole Art à 10:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 juillet 2015

l'Art à la Plage

Exposition Marianne Alliot

 

Une première exposition personnelle est toujours un moment d’inquiétude. C’est le moment où on soumet ses réalisations à la foule anonyme, autrement plus critique que le cercle familial ou amical. C’est donc pour l’artiste un moment délicat mais au combien enrichissant en expérience et pour tout dire… Inévitable !

Marianne se partage entre l’Aveyron et la Vendée et ses thèmes de prédilections sont les plages de l’atlantique plus que le plateau de l’Aubrac. Mais il faut bien avouer qu’elle y excelle et qu’elle nous donne envie de l’y rejoindre.

 

 

PLAGES
Une exposition de Marianne Alliot.
A La Dune
16 rue du Moulin Rouge
Noirmoutier-en-l’île

Posté par Petite Ecole Art à 09:52 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


24 juillet 2015

Triplet de Laissac

Exposition Laissac

L’été c’est l’occasion de présenter ses réalisations de l’année. Ce que font régulièrement Aline, Suzanne et Jean-Louis.


Ils exposent peintures et sculpture à
LAISSAC
 Ave du Général Forestier
à partir du 25 juillet


Le vernissage est à 18h le premier samedi de l’exposition.
Venez nombreux pour les soutenir !

 

Exposition Laissac vernissage

Posté par Petite Ecole Art à 09:40 - Commentaires [1] - Permalien [#]

20 juillet 2015

Récidive !

Il n’est pas trop tard pour rendre une petite visite à notre quintette de choc de la Petite Ecole d'Art qui expose dessins, peintures et sculptures pour la deuxième année consécutive


Eliane, Michelle, Marie-Thé Françoise et Jo (de gauche à droite sur la photo),
Exposent du 17 au 31 juillet au point info de la mairie de Saint-Côme-d’Olt, place de l’église.

2emeExposition St Côme

Posté par Petite Ecole Art à 13:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 juin 2015

Vacances...

Toutes les meilleures choses ont une fin, dernier cours ce samedi… Pour les courageux, les stages d’été commencent dés demain lundi…
Je vous souhaite à tous un très bon été et on se retrouve en septembre, le mardi 1er. ( Le lundi 31 août pour la sculpture)

Vacances de Gaston

Les vacances de Gaston, D'aprés l'oeuvre de Franquin.



Posté par Petite Ecole Art à 09:54 - Commentaires [2] - Permalien [#]

09 juin 2015

Sophie Lacan

Sophie Lacan

Sophie fréquente les ateliers de la Petite Ecole d’Art dés l’été 1999. Elle est une des pionnières de la joyeuse bande d’Artistes en herbe de Lassouts dont nous reparlerons très certainement.
Discrète mais très volontaire, elle s’applique ainsi de 1999 a 2011 à la maîtrise du dessin pur et toutes les techniques pour lesquelles son ardeur ne fait que croître. Fidèle à sa passion elle gagne tout naturellement le lycée de la communication Saint-Géraud à Aurillac (le même que celui d’Axelle notre talentueuse Bijoutière) et c’est à partir de 2012 qu’elle rejoint l’Ecole Pivaut (Nantes) où elle se plonge dans l’univers de la publicité, de l’illustration et du packaging. Elle obtiendra son diplôme de Designer Graphique avec mention.
Pour valider et  mettre en application son diplôme fraîchement acquis Sophie enchaîne plusieurs stages chez Galago (Rodez), Signarama (Moulins).
Aujourd’hui elle «prospecte» un poste de graphiste dans lequel elle pourra exercer toute sa créativité.

Sophie Lacan Design

Dans la plupart des cas l’ordinateur et les logiciels qui l’accompagnent ne sont que des instruments au même titre qu’un crayon ou un pinceau. Sophie démontre avec éclat que les fondamentaux (ici aquarelle et pastel), même si elles paraissent surannées au jeune designer, sont indispensables à la création et la réalisation d’une œuvres personnelle et aboutie.

Sola

Posté par Petite Ecole Art à 08:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 mai 2015

Fleurs des Camps

Fleurs des CampsLe mémoire intitulé Fleurs des Camps et réalisé par Charlotte dans l'atelier de la Petite Ecole d'Art vient de recevoir le premier prix départemental du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2015.
Elle recevra ce prix à la préfecture de Rodez le jeudi 21 mai.

Un exemplaire du mémoire est disponible à la Petite Ecole d’Art. Il présente les destins croisés de deux femmes déportées, Geneviève de Gaulle Anthonioz et Simone Veil et leur forte implication dans la société civile et politique à leur libération.
A travers ces deux destins le mémoire met en exergue celui des autres rescapés des camps qui ont marqué le monde de leurs empreintes (physique, philosophie, littérature, psychologie, histoire,...)
Les illustrations sont réalisées à l’encre de chine et aquarelle. Une fois scannées elles ont été mises en forme avec les textes grâce à un logiciel de PAO.
L’impression en plusieurs exemplaires à été réalisé par Repro’couleur.

Posté par Petite Ecole Art à 19:02 - - Commentaires [4] - Permalien [#]