Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Petite Ecole d'Art
Visiteurs
Depuis la création 28 343
Newsletter
Derniers commentaires
19 mai 2014

Quizz : Avez vous l’œil !

Pachy-derme

 

La peinture à l’huile c’est difficile, mais la peinture au couteau c’est rigolo !
C’est au peintre Gustave Courbet à qui est attribué l’utilisation du couteau à peindre dans la réalisation d’une œuvre à l’huile. Il semblerait que cet instrument qui servait initialement à nettoyer la palette par grattage a été épisodiquement utilisé (comme le doigt) comme pinceau de substitution par de nombreux peintres et ce depuis la Renaissance (Titien).
De nos jours c’est devenu un instrument aussi utilisé que le pinceau et permet de s’abolir totalement de la ligne et du dessin (qui reste toutefois sous-jacent) et de donner force et nervosité à votre touche.

 

 

 

 

Quizz Pachyderme

Alors ?... Vous avez deviné ?

Elephant Couteau à peindre

Publicité
Publicité
7 mai 2014

Baguette Magique.

Ceci est une oeuvre d'art

 

La pire insulte que l’on peut jeter à un artiste est
"Hummh oui !... Vos cadres sont très beaux !!!"
C’est peut-être pour cela que beaucoup renoncent à encadrer leurs œuvres. Et pourtant ! Si l’encadrement lui-même fait parti de la réalisation ? Fini les soucis égotistes ! Et l’affirmation malheureuse devient compliment mérité.
Le passe-partout et même la baguette d’encadrement peuvent ainsi être utilisés comme prolongement de l’image qu’ils sont censés contenir et isoler. Nous avons choisi ici une des plus simples qui consiste à peindre le passe avec la même technique et d’y adjoindre un rappel graphique de l’image centrale. Et vous pouvez compter sur l’atelier d’encadrement de la Petite Ecole d’Art pour vous proposer mille et une autres façons de mettre vos œuvres en valeurs.

 

 

Lutin sur champignon

25 avril 2014

Pâte à tracas.

Sculpture Eliane 01

Un des tourments de ceux qui pratiquent le modelage de la faïence c’est… L’ouverture du four !
La cuisson sert de révélateur à tous les petits oublis ou négligences qui ont lieux pendant le montage de l’œuvre ; Un manque, une bulle d’air importante, une trop forte inégalité de l’épaisseur de terre,… Et patatras ! C’est la catastrophe ! De la simple fissure (qui comme par hasard va apparaître en plein milieu d’un visage) à l’éclatement pur et simple en mille morceaux.

Sculpture Eliane 02

Heureusement à l’atelier de sculpture de la Petite Ecole d’Art on de manque pas de ressources et de patience puzzulistique. Un peu de colle, de peinture, et l’œuvre retrouve toute sa fraîcheur et son allant.

Sculpture Eliane 03

2 mars 2014

Deux temps et trois mouvements.

L’accumulation est le propre de la nature morte. Elle peut ainsi être laborieuse à réaliser, à l’inverse de celle ci ; Composée par Gaston (notre pourvoyeur de Fouace). Simplicité, rapidité d’exécution du pastel et habile utilisation de la lumière en contraste fort avec le choix du support font la réussite d’une œuvre légère et efficace.

Nature morte 3 raisins

13 février 2014

La Joconde du Nord

Jeune Fillle à la perle

"La Joconde du Nord" ainsi surnomme-t-on ce petit tableau de 45x40 cm peint par  Johannes Vermeer vers 1665. Mais on lui accorde le plus souvent le nom de "Jeune fille à la Perle" ou "Jeune Fille au Turban". Il est de fait que le mystère qui entoure cette œuvre de Vermeer est aussi épais que celui de la Joconde . D’abord oubliée, elle est achetée 2 florins et 30 centimes en 1881. Une somme modique due au piteux état de la toile, trouée au niveau de l’œil droit et de la pommette gauche. Une fois restaurée elle révèle la troublante beauté qui émane du visage de la jeune fille. Une œuvre et un visage qui continue à susciter bien des interrogations.
En effet, le portrait sort de la production de Vermeer qui est un peintre de scène de genre aux intérieurs rigoureux et à l’ambiance austère bien que lumineuse. L’atmosphère pesant du rigorisme religieux du temps y étant certainement pour quelque chose.

 

Rien de tout cela ici !  Ce visage est un véritable instantané de vivacité de fraîcheur et de sensualité. Elle pourrait être de notre temps ! Un "Selfie" spontané sorti tout droit d’un appareil numérique.
Le modelé imprécis du visage en un flou artistique savamment contrôlé oblige l’œil a recomposer les éléments du visage plutôt qu’a le voir (ainsi l’arête du nez est plus devinée que marquée). On ne sait rien  du modèle, jeune fille de Delft, servante ou fille de l’artiste ? On y a vu un visage idéalisé plutôt qu’ancré dans le réel de Vermeer. Pourtant ce regard planté dans les yeux de l’artiste laisse peu de doute quant à leurs liens. La clé est certainement dans la perle et la composition qu’elle forme avec la bouche et le regard. Il y a une forte opposition entre la perle blanche reflétant la lumière, symbole de pureté et de chasteté, et la bouche purpurine entrouverte et humide d’une allusion troublante soulignée par l’appel du regard jeté avec désinvolture par dessus son épaule.
Il n’en faut pas plus pour que l’écrivain Tracy Chevalier suggère dans un roman à succès du même nom que l’œuvre, les relations équivoques entre l’artiste et son modèle.

A la Petite Ecole d’art  la Jeune fille à la Perle est un marronnier en quelque sorte et l’on ne compte plus le nombre de fois où on l’a étudiée et copiée pour en cerner le mystère. On s’attaque plus facilement à la copie de cette œuvre qu’a celle de la Joconde du grand Léonard. Mais sa simplicité n’est qu’apparente et Eliane en a vite compris les raisons que j’ai décrites plus haut.

Jeune Fillle à la perle copie

Enfin je ne peux que vous recommander le film "La jeune fille à la Perle" réalisé par Peter Webber avec Scarlett Johanson et Colin Firth, où chaque plan du film est un véritable Vermeer.

 

Publicité
Publicité
4 février 2014

Vert Canard

Il y a un domaine ou la sculpture rejoint la peinture c’est celui des patines.
Initialement les patines s’obtiennent par l’effet du temps et des éléments sur des matières nobles qui leur résistent ; le chêne, le tilleul, bronze... L’impatience fait qu’il est parfois difficile d’attendre des années, et peut être plus, pour que nos créations prennent ces belles patines qui leur donnent leurs caractères. Et c’est d’autant plus difficile lorsque la matière risque de ne pas prendre la patine désirée.
Rien de plus facile et de plus sûr donc, que de l’imiter avec de la peinture pour reproduire l’effet du temps. Quelle que soit la matière utilisée comme support !

Pelican

Malgré les apparences ce magnifique pélican, est en terre cuite (faïence). Il a fallu à peine plus d’une heure pour lui donner cette fière allure de bronze patiné en lieu et place de la surface terne et crayeuse de sa sortie du four.

14 janvier 2014

La Belle et la Bête.

La sculpture permet autant, sinon plus, d’expression que la peinture. En témoignent ces deux bustes en complète opposition. Un Monsieur Gainsbourg réalisée librement par Jean-Louis en terre rouge (à partir de dessins de caricature) et ensuite patinée en une belle imitation bronze. Une précieuse jeune fille réalisée par Michèle en terre blanche, parfaitement choisie pour le sujet, et aux finitions méticuleuses.

Sculpture buste gainsbarre

18 décembre 2013

Fouace de Noël

Fouace de noel

Il est vrai que la météo du moment ne prête pas à sa réalisation, elle qui a besoin de chaleur douce pour se trouver en pleine forme. Et pourtant voici un gâteau qui peut remplacer sans rougir une part de bûche.
La fouace est le gâteau emblématique du plateau de l’Aubrac et s’invite souvent dans la vallée pour notre plus grand bonheur de gourmand. Avec le gâteau à la broche (dont nous reparlerons certainement) elle forme un couple qui caractérise Ste-Eulalie-d’Olt à l’exacte frontière entre les Causses et  l’Aubrac.
La fouace est également dégustée dans d’autres régions de France; C’est la Fouée en Anjou et en Vendée. La fouace nantaise a également sa réputation méritée. Mais celle a qui nous rendons honneur ici c’est celle de Paulette (Que Gaston embrassera pour nous) Venue en droite ligne de Laguiole elle a atterri sur la table de l’atelier de la Petite Ecole d’Art où le plaisir des papilles a vite succédé à celui des yeux.


La Fouace est de la famille des brioches, gâteau né au 16ème siècle en Normandie. Il n’est pas étonnant que nous la retrouvions en vedette d’une œuvre de Jean Siméon Chardin au 18ème siècle. Osons avancer que la fleur d’oranger qui surmonte cette brioche pourrait laisser penser qu’il s’agit bien d’une fouace dont la pâte est parfumée à la fleur d’oranger en Aveyron et pas qu'une simple brioche.

La Brioche

23 novembre 2013

Bille de Clown.

Il y a plusieurs niveaux de difficultés dans l’apprentissage du portrait ;
Le premier étant de réaliser un visage qui ressemble à peu près à quelques chose, avec le nez au milieu de la figure et les yeux en face des trous. Çà c’est du dessin pur. Vient ensuite celui de la ressemblance. Ici c’est simple, mais le débutant s’attache trop à obtenir cette ressemblance. En fait, si vous dessinez une pomme, et que vous obtenez une banane, vous savez que la ressemblance ni y est pas ! Pour le portrait c’est la même chose. Ne cherchez pas ! Si vous dessinez correctement suivant les règles et votre observation méticuleuse du sujet, elle apparaîtra d’elle-même sans autre effort.
Enfin, stade ultime, l’émotion et l’âme du modèle. Ici c’est le modèle qui vous donnera la clé par l’attachement ou l’empathie que vous avez avec lui. A vous de vous en servir et de la transcrire correctement.

Clown

A ces strates de réalisations Cécile en a ajouté une autre, celui du masque, du maquillage, qui se superpose aux trois autres. Force est de constater que cela a été fait avec maestria. La joie, et la ressemblance transparaissent au travers du maquillage sans altération et sans déformation de ce réjouissant portrait.

 

 

17 novembre 2013

La Papesse et l'Hermite

Sculpture Papesse Hermite

 

Directement inspiré des deux cartes du tarot de Marseille. Une jolie réalisation de Nathalie en faïence la mise en couleur vive qui s’imposait pour en rendre le symbolisme à été réalisé en acrylique.


La Papesse est la deuxième carte du tarot elle symbolise le cérébral, l’apprentissage c’est aussi celui du subconscient, de l’émotion et de l’irrationnel.
L’Hermite (Ermite) de sa lanterne montre le chemin qu’à ceux qui sont sous sa cape. On l’associe au philosophe grec Diogène qui parcourait les rues d’Athènes une lanterne à la main en répétant inlassablement « Je cherche un Homme ».

 

 

 

Sculpture Papesse Hermite 2

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité