24 novembre 2015

Le Plomb en Or

Voici presque trois mois que l’activité des ateliers de la Petite Ecole d'Art a reprise et les premières réalisations commencent à s’achever. Comme cette magnifique bague crée par Mallorie dans l’atelier de bijouterie !
Une sculpture en cire est réalisée à partir d’un dessin d’étude préalable. (Comme je vous l’ai certainement déjà dit, toute création commence par un dessin). La magie de la bijouterie est de pouvoir transformer une vile matière comme la cire en métal précieux en passant par l’opération de la fonte au sable. Des griffes florales sont brasées sur le corps de bague et maintiennent fermement le cabochon d’ébène taillé dans un bloc de bois brut comme le serait une pierre précieuse.

Abnoba

Posté par Petite Ecole Art à 18:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


12 mai 2015

Fleurs des Camps

Fleurs des CampsLe mémoire intitulé Fleurs des Camps et réalisé par Charlotte dans l'atelier de la Petite Ecole d'Art vient de recevoir le premier prix départemental du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2015.
Elle recevra ce prix à la préfecture de Rodez le jeudi 21 mai.

Un exemplaire du mémoire est disponible à la Petite Ecole d’Art. Il présente les destins croisés de deux femmes déportées, Geneviève de Gaulle Anthonioz et Simone Veil et leur forte implication dans la société civile et politique à leur libération.
A travers ces deux destins le mémoire met en exergue celui des autres rescapés des camps qui ont marqué le monde de leurs empreintes (physique, philosophie, littérature, psychologie, histoire,...)
Les illustrations sont réalisées à l’encre de chine et aquarelle. Une fois scannées elles ont été mises en forme avec les textes grâce à un logiciel de PAO.
L’impression en plusieurs exemplaires à été réalisé par Repro’couleur.

Posté par Petite Ecole Art à 19:02 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

25 avril 2015

Gros Minet !

Guepard

« Je serais très heureux de vous avoir à dîner ! »
C’est ce que semble penser ce magnifique guépard réalisé par Aline. Un raccourci centré sur le regard, augmenté par une perspective aérienne parfaitement mise en place donne une profondeur maximum. Le guépard donne l’impression de sortir littéralement de la surface de la toile. Une impression renforcée par le fait que ce gros minet est peint grandeur nature.

Posté par Petite Ecole Art à 13:46 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

07 avril 2015

L'Atelier de Nano.

Il arrive que l’on puisse manquer d’inspiration. Alors pourquoi ne pas simplement regarder autour de soi. Et autour de Nano s’agite l’atelier de la Petite Ecole d’Art. Un sujet tout trouvé pour s’exercer au dessin rapide de fusain et de craie d’art.Traitée sans soucis de performance il en un ressort une œuvre pleine de fraîcheur et de spontanéité

Atelier de la petite ecole d'art

Lieu de création par excellence l’atelier d’artiste a mainte fois été représenté, ont y retrouve l’artiste seul ou avec ses modèles, parfois ses élèves et ses amis. Lorsque les impressionnistes ont ouvert l’atelier et peint en extérieur, le sujet a perduré car lorsque Monet peint son jardin ne fait-il pas que peindre son atelier de plein air !

Atelier d'Artistes

De gauche à droite;
- Jan Vermeer,L'Art de la peinture (1665).
- Frédéric Bazille, L'Atelier de la rue de la Condamine (1870)
- Georg Friedrich Kersting, Caspar David Friedrich dans son atelier (1819)

Posté par Petite Ecole Art à 13:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

16 mars 2015

Y a foule pour les biscuits !

Il y a foule sur les étagères de l’atelier de sculpture de la Petite Ecole d’Art !
Une fois parfaitement sèches, les œuvres de faïence réalisées durant les cours de ces dernières semaines s’accumuleront dans le four et pour une cuisson qui durera deux jours et atteindra la température de 1050°C. Ces biscuits pourront à leur sortie rester tel quel ou bien recevoir diverses patines ou un émail lors d’une seconde cuisson.

Cuisson Sculpture

Posté par Petite Ecole Art à 18:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


11 novembre 2014

Les Trois Non-Couleurs

Burka PEA

Le noir, le blanc et le gris ne se définissent que par la présence ou l’absence de lumière et non pas par leurs couleurs. Le noir est l’absence totale de lumière, le blanc est la lumière dans sa totalité et le gris est la complémentaire universelle de toutes les couleurs, sans en être aucune, le joker de la peinture qui prendra le caractère opposé de celle qui lui est confronté.
Mais sans lumière toutes les trois retournent au néant, la peinture n’étant qu’un jeu de réflexion par l’intermédiaire de pigments colorés de la lumière qu’ils reçoivent.
Mais qu’en est-il lorsque les pigments émettent leur propre lumière ?
Un monde magique aux possibilités décuplées s’ouvre alors.

Tache 6

Ci dessous, portrait en lumiére du jour et dans la nuit, réalisé à l’acrylique puis abondé avec un médium chargé de pigments fluorescents (d’où l’étrange burka dont s’est affublée Chachoo pour faire le noir autour d’elle)

Anim-Fluo

Posté par Petite Ecole Art à 11:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 novembre 2014

Un dragon sur la tête.

Dragon peigne

Qui pourrait deviner que la pâte à modeler de nos jeux d’enfants pouvait se transformer un magnifique bijou d’argent ! C’est pourtant bien elle qui sert de base à la réalisation de beaucoup de création en fonte.
Le sujet (ici une tête de dragon) est modelé consciencieusement et un premier moulage effectué à la silicone pour en tirer un ou plusieurs exemplaires en cire de bijoutier. Une fois ébavurer et rectifier, ils vont servir à réaliser soit un moule à la cire perdue ou, comme ici, quand il n’y a pas de forte contre dépouille, un moulage à la terre de Delft.
La pièce peut être utilisée dans toutes sorte de configuration. Ici elle sera utilisée dans la réalisation d’une broche peigne à cheveux. Les ailes sont découpées dans une plaque de laiton et gravées au perchlorure.
L’assemblage et le polissage réalisés le dragon trouvera sa place au creux d’un douillet nid de cheveux.

Le Dragon-Peigne à été réalisé en collaboration avec Charlotte lors d’un stage de bijouterie aux Ateliers de la Tresque.

Dragon bijou



Posté par Petite Ecole Art à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 juin 2014

Expo des Potes.

C’est la dernière semaine de cours avant le début des stages de La Petite Ecole d'Art.
L’exposition "Travaux d’Atelier" clôture cette année à l’accent mis sur la créativité et l’expression personnelle. Pour la première fois la sculpture a été largement représentée. J’en profite pour remercier tous ceux qui sont venu au vernissage exposants et visiteurs qui représentent la diversité d’expressions de nos ateliers. De tous âges (de 7 à 77ans) et tous horizons, Laguiole, Laissac, Rodez... en passant par St-Geniez-d’Olt, Lassouts, St-Cômes...

Galerie accueil Petite ecole art expo

Dés l’entrée vous êtes accueilli par le Faune de Jean-Louis. Et le Coq de Jo  s’était mis aux couleurs de la coupe du monde.

Galerie Grande salle Pea

Nos benjamins étaient aussi au rendez-vous avec  Antoine et Florian.

Antoine et Florian Petite ecole art

Et au détour des salles on pouvait tomber sur de drôle de zèbre.

Zebre

L’animation vidéo réalisée à partir des travaux de Charlotte a fait son petit effet. (On en reparlera !)

Animation Petite ecole art

Difficile de citer tout le monde,… Mais nous terminerons sur une image de détente et de vacances avec les personnages en céramiques de Lylie en vous souhaitant un très bon été.

Bonnes vacances

Posté par Petite Ecole Art à 13:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 mai 2014

Carnet de voyage.

Aquarelle La Roque Valzergues

Il n’est pas nécessaire de faire le tour du monde comme certaines (suivez mon regard amical ( Des Gauloise chez les Vikings ) :  pour réaliser un carnet de voyage.
Pour cela Ste-Eulalie-d’Olt est le camp de base idéal. A quelques minutes de La Petite Ecole d’Art de nombreux paysages et de lieux chargés d’émotion s’offrent à vos yeux et vos pinceaux. Des hauteurs du piton de la Roque Valzergues à la verte forêt de Brameloup, c’est une dizaine de lieux dont certains connus de nous seul que nous vous offrons pendant les stages d’aquarelle.
Pendant ce stage d’aquarelle je vous donnerai les clés pour aller à l’essentiel. Choisir sa place et son panorama et, parce que lorsqu’on voyage, on n’a pas toujours le temps de se poser longuement devant des paysages, maîtriser le trait qui décrira en un instant votre émotion. Tout cela dans une ambiance conviviale très "pique-nique" parfaitement abordable par les débutants.
Voir ; Atelier Aquarelle, et Agenda.

 

En voyage, lorsqu’on est que de passage il faut fixer l’essentiel en quelques traits et couleurs comme ici après la belle marche d’approche du village abandonné d’Aurelle d’où certains de ses habitants sont partis fonder Pigüé (Argentine) au début du XX ème siècle.

Aquarelle Aurelle

Les nombreuses Boraldes peuplées de truites (fario) qui descendent du plateau de l’Aubrac vers la vallée nous offrent leurs eaux et leurs ombres bienvenues en été et maintes façons de vous exprimer, chacun à sa manière.

Aquarelle Boraldes

Posté par Petite Ecole Art à 18:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 mai 2014

Tresque.

Bague Tresque

 

L’atelier de bijouterie de la Petite Ecole d’Art est installé rue du Pont de Tresque. Il est donc naturel que nous rendions hommage au chemin qui mène à nous en passant le pont, accompagné du rythme de la roue à aube du Moulin d’Alexandre. Car il s’agit bien de rythme dont il est question ici :
La Tresque est une danse médiévale apparue au 11éme ou 14éme siècle suivant les auteurs. On sait qu’elle se dansait joyeusement en chaîne, accompagnée d’instruments de musique et de chants et qu’elle est ainsi l’ancêtre de la Farandole.
La série Tresque est une série de bague en argent massif qui prennent pour motif la tresse dans tous ses états.

 

 

Tous les bijoux présentés sont entièrement réalisés à partir de la matière brute, de la fonte au polissage, dans l’atelier que vous pouvez visiter et même si le cœur vous en dit vous pourrez créer votre propre bijou lors d’un stage accompagné.

Bagues Tresque

Posté par Petite Ecole Art à 17:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]