12 mars 2014

L’Apocalypse selon Charlotte.

J’ouvre ici une nouvelle rubrique destinée à l’animation ou plus exactement à l’art de l’animation. Quel artiste n’a jamais rêvé de voir les formes qu’il vient de dessiner s’animer et prendre vie ? C’est un rêve auquel nous allons modestement tenter de réaliser ici.

 

Charlotte Petite Ecole d'ArtL’idée nous est apparue lorsque nous travaillions avec Charlotte sur les mouvements du corps à partir d’un pantin de bois et d’une œuvre de Luis et Romulo Royo, Maléfic Time : Apocalypse. Dans cette œuvre se trouve une planche dessinée où le personnage effectue une série de mouvement avec des sabres. Une sorte de danse martiale, un kata.
Apres l’exécution de trois ou quatre silhouettes, il est apparu qu’elles faisaient partis d’un tout, d’un mouvement complet… Et si cela mis bout à bout donnait un dessin animé ? Ce qui était pour rire est vite devenus sérieux avec la réalisation de 49 esquisses successives et d’un premier test d’animation.
L’illusion du mouvement est due au phénomène dit de persistance rétinienne. Il faut un certain temps pour qu’une image perçue s’évanouisse et qu’elle soit remplacée par la suivante (1/30ème de seconde environ) Avec nos 49 images nous avons donc à peine plus de une seconde de film. Nous sommes très loin des productions Disney. Mais même si nous dessinons toutes les silhouettes à la main, nous comptons sur la technologie numérique pour nous aider dans notre tâche.

 

Animation-1

Une première esquisse de mouvement qui nous conforte dans notre délire.L’effet de sautillement de l’image est dû aux manques plus ou moins important entre les phases de mouvements… Il n’y plus qu’a !... Pour améliorer tout cela!

L’histoire commence à se mettre en place, le scénario se cristallise autour de cette simple danse. Il nous manquait un décor ! Là aussi Charlotte s’est inspirée de l’univers post apocalyptique des Royos.

Décor Animation

Luis Royo : Artiste peintre, illustrateur espagnol, né en 1954. Commence par une expérience de décorateur avec un bagage de peinture, botanique et dessin technique. Il s’oriente vers la bande dessinée et publie en 1981 en parallèle avec des travaux d’illustration pour différents magazines ; Heavy Métal, Comic Art,  ainsi que des calendriers, posters, cartes postales, …
Maléfic Time : Apocalypse, est réalisé en collaboration avec son fils Romulo né en 1976.

Posté par Petite Ecole Art à 13:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]