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La Petite Ecole d'Art
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18 février 2015

La Maison de la Cardabelle

Cardabelle sur porte

Bien que ce ne soit pas encore le printemps, vous avez peut-être remarqué l’apparition des premières Cardabelles de métal sur quelques portes et façades de notre village ?  Ste-Eulalie-d’Olt, mais pas seulement; St Côme d’Olt, Bozouls,… se fleurissent de Cardabelles de bronze aux cœurs de faïence.


Vous voulez tout savoir sur cette fleur emblématique du pourtour Méditerranéen et plus particulièrement des Causses qui nous bordent ?
le blog La Maison de la Cardabelle met à l’honneur ce soleil des prairies et vous propose à travers les Ateliers de la Tresque des "Carlineta" porte-bonheur pour tous les goûts.

 

 

 

Cardabelle metal

 

Chaque Cardabelle est une véritable petite œuvre d’art réalisée artisanalement.
Son exécution comporte 19 étapes ce qui, pour les grandes Cardabelles porte à plus de 120 opérations, sans compter la réalisation du cœur de la fleur et la patine des feuilles.

 

La Maison de la Cardabelle
Création et Fabrication

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6 février 2015

Bruits de fond.

Jerome Bosch

Jérôme Bosch a une vie bien tranquille partagée entre sa femme, fille de riche aristocrate, son atelier et l’association religieuse Notre-Dame consacrée au culte de la Vierge. Une vie paisible pourtant troublée par l’atmosphère d’hérésie et de mysticisme qui règne en ce temps qui voit poindre la Renaissance.
Un trouble qui semble confiner au délire dans ses œuvres. Le jardin des Délices (1503-1504) en est l’exemple le plus frappant. A  tel point que même aujourd’hui le décryptage de cet univers fantasmagorique est loin d’être réalisé.
C’est dans un petit coin du célèbre triptyque qu’Amélia, diplômée de l’Université chrétienne d’Oklahoma, remarque une partition tatouée sur les fesses d’un personnage. Elle entreprend illico sa retranscription en notation moderne (à l’époque la deuxième ligne est en clé d’ut) et en joue les premières notes sur un piano électrique.
Pour elle pas de doute qu’il s’agit d’une chanson grivoise et peut être même de la composition de l’artiste. Car il était courant à l’époque pour un peintre d’avoir plusieurs cordes à son pinceau.

Je vous propose ci-dessous l’enregistrement de la transcription faites par Amélia, suivie d’une harmonisation libre de type chant grégorien.

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