Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Petite Ecole d'Art
Visiteurs
Depuis la création 28 327
Newsletter
Derniers commentaires
27 septembre 2013

Noir c'est noir !

Le portrait c’est simple ! Tant qu’on n’en a pas dessiné cent, on en à pas fait un !
Charlotte tiens le bon bout et se permet même quelques petites fantaisies en chemin avec ce portrait en noir et blanc. Cela repose un peu de la couleur !

Gary Marx

Gary Marx est le guitariste fondateur du groupe Sisters of Mercy. Vous ne connaissez pas ? Il faut dire que c’est un groupe de musique quelque peu " underground ", et le choix de la réalisation d’un portrait tout en contraste est ici parfaitement justifié.

 

Publicité
Publicité
26 septembre 2013

Le clair et l'obscur.

Difficile de trouver plus opaque que le pastel et pourtant avec quelle facilité il peut rendre la transparence et la lumière. C’est la pureté du pigment sans aucun liant qui permet d'accorder la lumière à l’ombre et de magnifier la transparence du papier de la lettre. C’est aussi une parfaite compréhension par l’artiste des jeux de lumière et des oppositions du clair-obscur.

Jeune fille lisant

Jean Raoux né a Montpellier en 1677, prix de Rome et membre de l’Académie royale de peinture et de sculpture, très apprécié notamment par Voltaire qui le compare à Rembrandt. Spécialiste des scènes de genre il aborde avec la jeune fille lisant une lettre un thème récurrent qui traverse l’histoire de la peinture de Vermeer à Fragonard

 

23 septembre 2013

Bouquet de Fleurs

Bouquet de fleurs

Une couleur n’existe pas lorsqu’elle est seule. Elle exprime tout son caractère qu’en compagnie de ses sœurs, en accord ou par contraste, par opposition. Aussi ne faut-il pas hésiter à prendre la couleur à bras le corps sans se laisser impressionner et la confronter à toutes les autres. C’est un trésor de feu d’artifice que nous découvrons alors.

17 septembre 2013

Çà roule au Moulin d’Alexandre !

moulin alexandre ste eulalie olt

 

On ne peut se promener à Ste Eulalie d’Olt sans passer devant un des fleurons du village Le Moulin d’Alexandre. L’auberge familiale vous propose le gîte et le couvert, une cuisine de terroir dont on reparlera certainement, dans un cadre unique qui fait sa renommé. Chambres de charme, terrasse et jardin sans compter l’ambiance incontournable du moulin qui rythme la vie du village.

 

 

 

serre et moulin eulalie olt

Anciennement Lou mouli del Raynal. Le seul moulin à roue verticale en Aveyron, visible depuis la rue de la Tresque. On y fabriquait de la farine et de l’huile de noix jusqu’en 1950.
Il a été magnifiquement restauré en 1980 par M Alexandre (restaurateur dans tous les sens du terme donc !) qui a refait sa roue verticale de 3,80m de diamètre, ses mécanismes et curé le canal d’alimentation dont on peut voir la résurgence au coin de la rue de La Fontaine de Sainte Anne (parking).
M. Alexandre a également restauré le moulin à rodet (roudet) qui est abrité par le bâtiment du pont de Tresque. Un type de moulin plus commun en Aveyron. Ici, la meule est entraînée par un mécanisme qui repose sur une roue horizontale à cuillères, le rodet (Pirouette). Deux buses d’eau sous pression actionnent cette turbine ingénieuse. Ce type d’installation à roue horizontale est économique et de construction facile mais de faible rendement Il est ainsi adapté au cours d’eau de faible débit et de petite déclivité (une chute de quatre mètres suffit).

Au Moulin d’Alexandre - Auberge
Bar -Tabac, Hotel - Restaurant
Rue de la traverse
Tél.: 05 65 52 73 78

Distance PEA : 30 m

auberge moulin alexandre eulalie olt

8 septembre 2013

On est marron !

Il est des lieux ou certains mots ne se prononcent pas !
Essayez donc de nommer le lapin sur un bateau sans vous attirer les foudres de l’équipage ! Le grandes z’oreilles est certainement l’animal le plus détesté de nos amis marins, qui ne sont pas les moins superstitieux, il faut l’avouer !
Mais il y en a d’autres pas très éloignés de cette  lagomorphobie  des marins.
Le mot corde est interdit dans un théâtre. Peut être parce que les techniciens qui manipulaient les décors à l’aide de palans et cordes étaient d’anciens marins et que sur un bateau le mot corde n’était employé que pour désigner celle qui sert à pendre les mutins ? ...

Trois Marrons

En art le pigeon, ce placide volatile, n’est pas en odeur de sainteté auprès des sculpteurs. Et on devine aisément pourquoi. Si vous ne le savez pas, je vous raconterai un jour en privé (à l’atelier donc) la petite histoire de la fée ivre qui traverse le parc Monceau ! Mot à prohiber donc, dans un atelier de sculpture.

A la petite Ecole d’Art, c’est le mot « marron » qui fait grincer des dents. Peut-on imaginer un mot aussi dénué de sens coloré que le mot marron? Si imprécis qu’il désigne une flopée de couleurs et de ton différents. Ils y en a même qui ne sont pas encore sortie de l’enfance et l’applique à la couleur des troncs d’arbres !
Remplacez le donc par ; terre d’Ombre brûlée, terre de Sienne naturelle, Brun peut être ! On tolérera «couleur châtaigne » à la rigueur (On est en Aveyron tout de même ! ) Mais certainement pas «marron » … Tenez vous le pour dit !

Publicité
Publicité
Publicité