Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Petite Ecole d'Art
Visiteurs
Depuis la création 28 342
Newsletter
Derniers commentaires
18 août 2013

Richard Larget

Richard

Lorsque Richard est venu pour son premier stage de bijouterie en 2011, il avait déjà bien en tête ce qu’il voulait faire ! Préparer un CAP Art et Technique de la Bijouterie. Une fois le diplôme en poche la suite logique est un BMA ou DMA. Nous l’accompagnons alors dans la réalisation de son dossier qui lui permettra d’intégrer une école de bijouterie réputée. Mais c’est en fin de compte en entreprise qu’il va se réaliser pleinement. A tel point qu’il y prépare le concours des Meilleurs Apprentis de France où il décroche une médaille de bronze (niveau départemental Rhône-Alpes). Un encouragement a persévérer dans la voie de l’excellence.

Et Richard ne s’arrête pas là ! Il s’apprête à intégrer l’illustre Ecole de la rue du Louvre (UFBJOP) à Paris pour s’y former à la joaillerie et la gemmologie.
Une carrière à suivre…

bijou concours MAF

 

 

 

La pièce du concours MAF 2013
Réalisée par Richard
Un pendentif ovale à plateau gaudronné (cannelé)
pivotant sur un étrier pouvant accueillir 18 pierres
Et bélière également gaudronnée
Mais pour en savoir plus : La fiche de Réalisation



 

Expo MOF Ste Eualie Olt 1999

Les Meilleurs Ouvriers de France
Les Meilleurs Ouvriers de France sont une vieille connaissance de La Petite Ecole d’Art. Nous avions en 1999 organisé avec les responsables régionaux Midi-Pyrénées, Tarn et Aveyron des M.O.F. et son président M. Pierre Peyré, une exposition à Ste Eulalie d’Olt. Une quinzaine d’Ouvriers et Apprentis y présentait alors leurs œuvres et faisaient démonstration de leurs métiers.

Les M.O.F. en trois lignes.
En 1924 le ministère du travail, de la culture et de la communication, dans le souci de promouvoir ce secteur, a mis en place un concours. S'ils le réussissent, les participants deviennent alors «meilleurs ouvriers de France». Ce diplôme d'état est attribué à vie et on ne peut se présenter qu'une seule fois aux épreuves d'une même catégorie.
En 1929, M.René Petit, menuisier-ébéniste, MOF 1927. Regrettant qu’après la remise de leur diplôme, les lauréats des Expositions rejoignent leurs ateliers et retombent dans l’anonymat et l’oubli sans avoir le moyen, ni de se connaître mutuellement, ni de valoriser leur diplôme lance l’initiative de la création de cette société prestigieuse que seront les Meilleurs Ouvriers de France.

Pour en savoir plus : le site des Meilleurs Ouvriers de France.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité